Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

POLITIQUE COMMERCIALE

Les quotidiens nationaux font front commun

05/01/2001

La presse quotidienne nationale lance un produit publicitaire commun pour résister aux gratuits.

Laurent Dubois, le directeur du Syndicat de la presse parisienne (SPP), ne le cache pas: le nouveau produit publicitaire PQN11, commercialisé depuis le 2janvier, est un outil défensif. Il montre l'unité de la presse quotidienne nationale face aux journaux gratuits d'information que des groupes scandinaves comme Metro s'apprêteraient à lancer sur Paris.«Une véritable bombe atomique, un problème bien plus grave que celui de la distribution»,estime-t-il. En plus des offres existantes en presse quotidienne depuis trois ans (Plein Cadre, Piment, PQN5) PQN11 regroupe tous les quotidiens nationaux d'information:Le Figaro, Le Monde, L'Équipe, Aujourd'hui en France, Les Échos, Libération, La Tribune, Le Journal du dimanche, France Soir, La CroixetL'Humanité.«Ce produit commercial arrive en complément naturel des expériences passées,analyse Laurent Dubois.Il ne devrait pas s'attaquer aux marchés traditionnels des quotidiens nationaux, mais aux annonceurs de la radio.»Avec des formules évoluant entre 3,2MF et 8,2MF, PQN11 se veut un produit de communication populaire pour cibler les consommateurs. Il vise une dizaine de formules vendues en 2001.

Favoriser la cohésion

Initié par Yves de Chaisemartin, Pdg de la Socpresse et président d'honneur du SPP, ce multicouplage se veut un média à part entière susceptible de favoriser la cohésion de la presse quotidienne nationale. Laurent Dubois explique toutefois que le principe de «l'universalité» au sein de la famille de presse n'empêchera pas la PQN de créer des produits plus ciblés comme une offre de communication financière. Dans l'immédiat, une campagne de promotion de 1,2MF, signée Tolstoy, sera lancée mi-février dans les quotidiens participants et dans la presse spécialisée pour soutenir PQN11. Un collector des meilleures publicités de la PQN sera aussi édité. Les promoteurs du dispositif se montrent toutefois prudents face aux offres existantes.«PQN11 ne sonnera pas la charge héroïque,conclut Laurent Dubois.Il ne s'agit pas de bouleverser le paysage, le produit pouvant apporter son lot sans qu'il y ait effondrement de Piment, Plein Cadre ou PQN5.»Même si ce n'est pas pour simplifier l'accès à la PQN...

Envoyer par mail un article

Les quotidiens nationaux font front commun

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.