Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

Canal+ prépare sa chaîne sportive européenne

12/01/2001

Contraint par TF1 de céder Eurosport, Canal+ réactive son projet de chaîne sportive européenne, qui pourrait voir le jour fin 2001.

En faisant jouer son droit de préemption pour reprendre, au détriment du «nouveau Canal+», les parts de Canal+ dans Eurosport (49,5% d'Eurosport International et 39% d'Eurosport France), TF1 s'est emparé de la chaîne sportive. Le groupe, présidé par Patrick Le Lay, possède désormais la totalité d'Eurosport International et 75% d'Eurosport France aux côtés d'Havas Images (25%). Canal+ a réagi dès le 31 décembre en annonçant le lancement de sa chaîne de sport européenne, un projet mitonné de longue date. Canal+ entend valoriser l'ensemble de ses actifs sportifs, à commencer par le catalogue constitué par sa filiale Sport+ créée en 1998. Pour l'heure, on n'en sait pas davantage sur le pilote et le nom de la chaîne qui, en vertu d'une clause de non-concurrence, ne pourra pas être lancée avant la fin 2001. Quant au financement, il sera assuré en partie grâce aux quelque 2milliards de francs récoltés par Canal+ pour la cession d'Eurosport.

Menace limitée

Côté contenu, la chaîne sportive de Canal + proposera«des programmes et services complémentaires et concurrents d'Eurosport». Canal+ souhaite proposer à TF1«de poursuivre leur coopération intelligente en termes de droits sportifs essentiels, comme ce fut le cas avec la Coupe du monde de rugby ou la Ligue des Champions». Par ailleurs, Eurosport dispose en propre de droits qui ne sont pas remis en cause par le changement d'actionnaire. Enfin, promet Canal+,«Eurosport continuera d'être proposée sur toutes les plates-formes du groupe». Son contrat de diffusion sur CanalSatellite court jusqu'au 31 décembre 2002 et pourra être prorogé au-delà de cette date. De fait, ni Eurosport, qui tire 30% de son chiffre d'affaires de sa diffusion sur CanalSatellite, ni le bouquet satellite, soucieux de préserver la richesse de son offre, n'ont intérêt à divorcer. Du moins pour l'instant.

Envoyer par mail un article

Canal+ prépare sa chaîne sportive européenne

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.