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RADIO

Le retour de Bouvard entretient les doutes

26/01/2001

Le marché publicitaire a accueilli le retour de l'animateur à RTL en se disant que les problèmes d'audience sont loin d'être réglés pour la radio.

Les acheteurs médias, comme les professionnels du secteur, restent circonspects devant l'annonce, par la nouvelle direction de RTL (avec la nomination de Robin Leproux comme DG), du retour de Philippe Bouvard sur RTL. Évincé en juin 2000, il doit en effet reprendre sesGrosses Têtes, l'émission phare de la station, dès mars prochain. L'animateur a déjà quitté Europe1, qui l'avait accueilli pour une chronique quotidienne à la rentrée de septembre.«J'interprète ce retour comme un signe vers le marché,avance Nathalie Debord, directrice du département radio de MPG.Mais quel gâchis! Car au final, RTL ne retrouvera jamais tous les auditeurs perdus». Les acheteurs médias estiment aussi que l'objectif de rajeunissement de l'auditoire n'est pas réglé à moyen terme.«Je constate que cette stratégie a été abandonnée,observe Luciano Bosio, directeur général adjoint de Carat expert.L'effet sera positif pour 2001... mais qu'en sera-t-il pour 2005? Philippe Bouvard ne va pas faire venir les jeunes auditeurs.»

Baisse d'audience et hausse de coût

La confiance que les annonceurs accordent à la station depuis le début de la crise perdurera-t-elle? La question se pose d'autant plus que se décident actuellement les stratégies d'investissements pour 2001.«Nous avons vu chuter l'audience de RTL avec beaucoup d'inquiétude,commente Didier Beauclair, directeur des médias à l'Union des annonceurs.Notre dernier indice mensuel du coût des médias révèle d'ailleurs une baisse générale de l'audience de la radio et une hausse de son coût.»Il faudra attendre quelques mois, et les prochaines enquêtes d'audience Médiamétrie pour vérifier si le pari des dirigeants de RTL se révèle payant...Autre retour: celui de Jean-Pierre Foucault qui, à partir du 29janvier, animera un jeu quotidien baptiséQuitte ou doubleentre 12h30 et 13h30.

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