Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

Canal+ au régime

26/01/2001

Premier avatar de la fusion avec Vivendi et Seagram, Canal+ va prochainement réorganiser ses filiales. Objectif : rationaliser et donner une cohérence d'ensemble.

A peine constitué, le méga-pôle Vivendi-Universal donne le ton à Canal+. Il faut économiser 100millions de francs sur les programmes en clair et 200millions sur le sport et le cinéma sur la saison 2001-2002. A ce tarif-là, les filiales de Canal+ seront les premières à trinquer. Le groupe entend donner une cohérence aux différents actifs existants, autour de ses quatre nouveaux «pôles» (chaînes et services, distribution, studios cinéma et Internet). À ce stade, ni Alain de Greef, chargé au sein du directoire de la politique des programmes, ni Bibiane Godfroid, DGA du pôle chaînes et services, ne dévoilent encore leurs plans. Mais des pistes sont à l'étude. Ainsi, Canal+, qui a été contraint à se désengager d'Eurosport, a cédé des participations jugées non stratégiques, comme les 50% dans la chaîne de jeux vidéos Game One, rachetés par Infogrames (qui en détenait 50%), ou ses 15% de Paris Première, repris par Suez-Lyonnaise. Et CanalNumédia, la filiale Internet du groupe, s'est séparé de neuf de ses sites de joueurs de football sur sa start-up athlete line.com (à l'exception de Zidane, sous contrat avec Canal+).

iTélévision reformatée

Canal+ cherche aussi de nouveaux partenaires pour la chaîne Demain! qu'il contrôle à 100%, même s'il entend en garder le contrôle. Quant à iTélévision, lancée il y a quinze mois, mais qui n'a trouvé ni son public ni son modèle économique, elle figure parmi les priorités de la refonte. Alain de Greef voudrait transformer la chaîne en canal «d'infotainment», en accordant plus de place aux«spectacles, à la culture et aux loisirs»,a expliqué la chaîne. Les rédactions de iTélévision (102journalistes) et de Canal+ (50personnes) pourraient fusionner et être confiées à Bernard Zekri, le directeur de la rédaction de Canal+. Enfin, le conseil d'administration de MultiThématiques se réunit vendredi 26 janvier pour nommer un successeur à Michel Thoulouze et définir le périmètre du pôle thématiques. Celui-ci pourrait intégrer 13eme Rue et une chaîne Universal, à l'instar de Sci-Fi et Studio.

Envoyer par mail un article

Canal+ au régime

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.