Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

Le casse-tête de l'access prime time

02/02/2001

Après une rentrée ratée, France2 et Canal+ cherchent la recette miracle pour doper leur access prime-time face aux poids lourds TF1 et France3. M6, après avoir affronté en vain la première chaîne, laisse sa tranche en jachère...

Nous avons un mammouth sur TF1 et nous ne pouvons pas tirer au canon sur le "19-20" de France3»,résume Michèle Cotta, directrice générale de France2, pour expliquer le casse-tête de la chaîne quand il s'agit de doper son access prime time. Prise en tenaille entre leBigdilsur TF1 qui accentue sa pression (30,8% de part d'audience depuis le 4septembre contre 29,4% la saison dernière) et la nécessité de ne pas concurrencer France3 sur le 19-20 (stable aux alentours de 32% de PDA), France2 dispose d'une étroite marge de manoeuvre. Ce qui ne l'empêche pas de «tester» et d'explorer sans cesse de nouveaux filons. Après avoir parié sur Julie Snyder, puis jeté l'éponge face aux audiences décevantes de l'animatrice canadienne (tombées en-deçà des 12% mi-décembre), France2 mise depuis le 22janvier sur Nagui et son émissionTutti Frutti.Cette fois, pas question de«le sacrifier face auBigdil»,explique Michèle Cotta. Diffusé en «pré-access», à 18h20 - 40minutes plus tôt que Julie Snyder -,Tutti FruttiaffronteExclusifsur TF1 (au ralenti) etQuestions pour un champion,dont le public est majoritairement âgé. Par conséquent, c'est leQui est qui?,animé par Marie-Ange Nardi et désormais programmé entre 19h15 et 19h50, qui affronte leBigdil,après avoir atteint 30% de part d'audience depuis la rentrée.«Nous n'attendons pas de ce jeu qu'il fasse des audiences miraculeuses»,reconnaît prudemment Michèle Cotta. De son côté, Canal+ digère la rentrée ratée deNPA Soir(4,7% de part d'audience en moyenne, contre 5,5% l'an dernier). Mise à l'antenne le 20novembre, la formule remaniée «tout Dugeon» est«plutôt satisfaisante», indique la chaîne. à 4,8%,Nulle Part Ailleursstabilise en effet son audience sur les cibles jeunes ou actives, et amorce une légère remontée sur les CSP+. Mais l'émission poursuit sa chute concernant les ménagères de moins de 50ans. Quant à M6, elle ne joue plus les conquistadors, échaudée par l'échec deMission: 1million.Lancé le 27novembre, le jeu avait été arrêté après une semaine de diffusion, faute d'audience (8% de PDA). Du coup, la tranche horaire, désormais occupée parHighlanderetLe Flic de Shanghai,est laissée en jachère jusqu'en juin 2001.

Envoyer par mail un article

Le casse-tête de l'access prime time

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.