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RADIO

RMC prend la nationale

09/02/2001

Adieu Radio Monte-Carlo! Le nouvel RMC entend définitivement perdre ses racines sudistes. Alain Weill, son président, inaugure une radio fondée sur l'information et rythmée par des flashes tous les quarts d'heure et des débats le reste du temps. Pour conquérir la France, la station compte sur une double proximité, au travers de l'information locale et de l'interactivité. Des décrochages sont prévus dans une dizaine de grandes agglomérations avec flashes météo, points circulation et deux sessions d'information locale d'un quart d'heure chaque matin. Côté interactivité, les auditeurs sont invités à intervenir dans la plupart des émissions. Bernard Spitz, alias Le Doc, hérite de la tranche 10heures-midi. Entre 13 et 14heures, RMC ose même programmer une heure d'émission consacrée à la Bourse.

Premier objectif: séduire la capitale

«Pour réussir, RMC doit être différente des autres stations,explique Alain Weill.Il ne faut pas copier, mais innover».Même s'il reconnaît cependant l'opportunité de«reprendre des concepts fonctionnant très bien ailleurs». Pour mettre en oeuvre ce format, la radio s'est séparée de soixante personnes et a embauché trente journalistes. En termes d'audience,«compte tenu de son parc d'émetteurs, RMC peut revendiquer quatre à sept points, soit autant qu'un réseau national musical»,estime son président. Doté d'un budget de fonctionnement annuel de 120millions de francs, RMC a décidé de commencer par s'attaquer à la capitale, notamment grâce à une campagne signée McCann-Erickson... et à un hélicoptère chargé de surveiller la circulation. Onze millions d'auditeurs franciliens potentiels, cela attise les convoitises:«RTL réalise le double d'audience à Paris que RMC au niveau national»,rappelle Alain Weill.

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