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PRESSE

Le pari stratégique du Nouvel Hebdo

09/02/2001

La sortie, le vendredi 2mars, duNouvel Hebdo,est attendue par tous les acteurs de la nouvelle économie. Très sceptiques sur le potentiel réel de ce marché, qui les faisait pourtant saliver il y a encore six mois, les concurrents du groupe Tests (Vivendi Universal Publishing) veulent connaître le ton et la cible du magazine avant de se prononcer. Quant aux professionnels, ils attendent de voir si un tel journal,«qui sera axé sur le business et la finance, avec trois séquences consacrées à l'actualité, à la réflexion et au débat»,révèle Jean-Jérôme Bertolus, directeur de la rédaction, répond réellement à leurs besoins quotidiens.

Un objectif modeste

Jean Weiss, le PDG de Tests, n'a pas, lui, d'états d'âme. Ce lancement lui permettra de quadriller le marché, avecNewbizsur le segment grand public, et le duoInternet professionnel/Le Nouvel Hebdopour ceux qui travaillent dans la Net économie. Une cible évaluée par Ipsos à 1,3million de personnes.«Comparé à ce chiffre, notre objectif de 15000abonnés payants d'ici à deux ans peut paraître modeste»,explique-t-il. Pour y parvenir, il a recruté une équipe d'une trentaine de journalistes, en provenance deLa Tribune, duNouvel économiste, deLa Vie financièreet des lettres spécialisées d'à Jour, propriété du groupe. Au total, il prévoit d'investir dès cette année 22millions de francs en promotion, principalement en actions de marketing direct et de qualification de fichiers. Un message, proposant de recevoir huit numéros gratuits, a déjà été envoyé en décembre à 300000personnes.«Nous garantissons ainsi d'entrée aux annonceurs une diffusion de 30000exemplaires»,se réjouit Carine Nevejans, directrice déléguée à la stratégie et au développement de Tests, qui a fixé le prix d'une page de publicité à 65000francs. Il faudra ensuite convaincre ces lecteurs de s'abonner (490francs par an). Le prix pour atteindre, comme prévu, l'équilibre financier dans les trois ans.

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