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RADIO

Le CSA pointe l'index

09/02/2001

La classification des radios devrait être revue avant l'été. Le CSA se penche sur une simplification.

Le communiqué34 a vécu. Publié le 29août 1989 par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), il définissait les cinq catégories de radios en France, toujours en vigueur aujourd'hui. Cette clas- sification devrait être réformée. Le CSA a décidé d'ouvrir ce dossier sensible suite à la demande de reprise - rejetée - d'Alpes1, une station régionale indépendante, par le groupe LV&Co, propriétaire de MFM et Voltage. Un projet qui a embarrassé le conseil.«Nous nous sommes demandés pourquoi une station apparemment en bonne santé, comme Alpes1, désirait vendre l'intégrité de son capital,précise Jacqueline de Guillenchmidt, conseillère au CSA chargée des radios.Avant de donner un avis, nous avons préféré dresser un état des lieux de la radio.»Le CSA s'est, notamment, intéressé à la viabilité commerciale des stations régionales. Ainsi, le marché publicitaire local représenterait environ 10% des 7 à 8milliards de francs de chiffre d'affaires générés annuellement par la radio au niveau national.«Il faut tenir compte du facteur économique, mais aussi de l'évolution des formats,poursuit-elle.Cependant, le coeur du débat reste de définir clairement la notion de programme local.»Voulant éviter une décision trop hâtive pouvant, à terme, déstabiliser le paysage, le Conseil préfère donc prendre son temps. Néanmoins, une simplification des catégories devrait intervenir d'ici à la fin juin de cette année.

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