Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

Bertelsmann actionnaire majoritaire de RTL

09/02/2001

Le géant allemand des médias porte sa participation dans RTL Group de 37 à 67% et accueille GBL dans son capital.

R1TL Group passe sous pavillon allemand. Le 5février, Bertelsmann a annoncé avoir pris le contrôle des deux tiers du groupe d'origine luxembourgeois, propriétaire en France de RTL. Déjà détenteur de 37% de RTL Group, le géant allemand a racheté les 30% que détenait le Groupe Bruxelles Lambert (GBL). En échange, le groupe d'Albert Frère et Paul Desmarais a reçu 25,1% du capital de Bertelsmann, qui aura la possibilité de se placer en Bourse d'ici trois à quatre ans. Le reste du capital de RTL Group, qui détient 22télévisions et 18radios dans 11pays européens, reste à 22% dans les mains de Pearson et est à environ 11% coté sur les marchés britannique, belge et luxembourgeois.«Bertelsmann est l'un des moteurs de la croissance de RTL Group, déclare Didier Bellens, chief executive officer du groupe.Nos objectifs sont basés sur les mêmes principes et nos stratégies visent des objectifs communs.»Présent dans cinquante huit pays, Bertelsmann a réalisé un chiffre d'affaires de 16,6milliards d'euros l'an passé.«Cette opération est une étape stratégique et historique significative», se réjouit Thomas Middelhoff, chairman et CEO de Bertelsmann. En 1995, l'État luxembourgeois a renouvelé la concession de RTL jusqu'en 2010. En France, le Conseil supérieur de l'audiovisuel devra agréer le changement d'actionnariat de RTL.

Envoyer par mail un article

Bertelsmann actionnaire majoritaire de RTL

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies