Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

L'Équipe TV dans les starting-blocks

16/01/1998

La chaîne d'informations sportives du groupe Amaury sera lancée après la Coupe du Monde de football. Fenêtre de tir: entre le 25août et le 10septembre 1998.

C'est finalement après la Coupe du Monde de football que verra le jour la chaîne d'informations sportives du groupe Amaury. Le lancement de cette nouvelle chaîne, qui s'appellera L'Équipe TV, interviendra«entre le 25août et le 10septembre»prochain. C'est ce qu'annonce Jérôme Bureau, directeur des rédactions deL'Équipeet responsable du projet, avec Jean Hornain, le directeur général de Sierra Production (Amaury Sport Organisation).

La LCI du sport

La décision définitive vient tout juste d'être prise, un certain nombre de considérations logistiques et techniques, notamment la loca- tion de locaux adaptés, restant à finaliser.«Mieux vaut être prêt à 200% après(la Coupe du Monde)qu'à 99% avant,explique Jérôme Bureau.Il est inutile de se mettre une pression excessive. Chacune des deux solutions présentait ses avantages et ses inconvénients. Avant le Mondial, nous aurions bénéficié de l'événement. Mais en même temps, nous aurions peut-être pâti de la surexposition médiatique.»En projet depuis la fin 1996, L'Équipe TV s'inspire directement de la chaîne américaine CNN Sports Illustrated.«Alors que les grandes chaînes vont de plus en plus faire du sport un spectacle, il va y avoir un besoin croissant d'informations,souligne Jérôme Bureau.C'est l'information qui structurera la grille de programmes.»Diffusée sur CanalSatellite numérique, cette chaîne multisport comprendra des flashes d'information tous les quarts d'heure, mais aussi des tranches plus longues et«tout ce qui peut donner du sens à l'info»: magazines, reportages, chroniques, débats... En revanche, il n'y aura pas de retransmissions sportives en direct, car L'Équipe TV ne sera pas détentrice de droits audiovisuels. Ce qui ne l'empêchera pas de diffuser des extraits significatifs d'une compétition. Dotée d'un budget de fonctionnement dont le montant avoisine les 80millions de francs, elle emploiera au moins trente journalistes. La rédaction en chef est composée de Christian Prudhomme, Vincent Régnier et Patrick Lemoine, Jean-Yves Dherdain occupant les fonctions de chef des informations.

Des annonceurs réunis en un club partenaire

La commercialisation de la chaîne sera assurée par la régie Manchette Sports.«Le principe est celui du club de partenaires,explique Louis Gillet, vice-président de la régie publicitaire du quotidien sportif.Ce club sera ouvert à une douzaine d'annonceurs qui disposeront de 70à 80% de l'espace. Ils pourront aussi faire du sponsoring de programmes et utiliser la marqueL'ÉquipeTV dans des opérations de promotion et de relations publiques, sur le modèle des "top sponsors" de la Fifa.»Le ticket d'entrée dans ce club est fixé à 1,5million de francs pour une durée de 18mois. Le reste de l'espace publicitaire de la chaîne sera commercialisé de manière plus classique. Louis Gillet n'exclut pas un couplage avec L'Équipe, mais «rien n'est encore décidé».

Envoyer par mail un article

L'Équipe TV dans les starting-blocks

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.