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PRESSE

HDS, de la distribution de presse à la livraison de colis

16/02/2001

Hachette Distribution Service crée l'enseigne Zendis à partir de 3000points de vente de presse. Objectif: offrir un réseau sécurisé aux vépécistes et aux sites de commerce électronique.

Il sera bientôt possible de retirer ses colis commandés à la Redoute, aux 3Suisses ou à digital.fr dans un point de vente de presse. C'est le sens même de la création du réseau Zendis par Hachette Distribution Service, une filiale du groupe Lagardère. À partir d'avril 2001, 3100points de retrait en France («pick up points»), installés surtout auprès des diffuseurs de presse, serviront de relais aux vépécistes ou aux sites d'e-commerce. Ils seront complétés par les 360points de retrait existant en Belgique - où 3Suisses réalise déjà 60% de ses livraisons de colis via ce réseau; puis par une centaine en Suisse romande et, d'ici à juin, par 500 en Espagne. À l'horizon 2003, l'objectif est d'atteindre 5000 «pick up points» et 40000paquets livrés par jour. Pour Frédéric Van Heems, le président du directoire de Zendis, la nouvelle enseigne apporte une vraie valeur ajoutée«du premier clic au dernier kilomètre». «Il s'agit du chaînon manquant au croisement de la vente à distance et du commerce de proximité»,estime-t-il. L'enseigne Zendis, née de la contraction de Zen et de distribution, se propose d'apporter une solution aux difficultés de la livraison à domicile (acheminement coûteux, absence possible du destinataire, etc.), de sécuriser la commande avec le paiement à la livraison, et d'apporter un complément de ressources aux points de vente de presse (3francs HT par colis).«Les diffuseurs ne peuvent plus vivre aujourd'hui en ne vendant que de la presse»,souligne de son côté Jean-Louis Nachury, le PDG de HDS, dont le réseau Relay vit à 60% de produits hors presse. Pour rejoindre le réseau Zendis, les points de diffusion de la presse doivent être ouverts au moins six jours par semaine, à raison de douze heures par jour, et présenter une possibilité de stockage sur 1m2. Une centaine de Relay sur 900 sont susceptibles d'intégrer le dispositif. Zendis est«une vraie opportunité pour les Nouvelles Messageries de la presse parisienne»,estime Arnaud Lagardère, dont le groupe est l'opérateur des NMPP avec 49% du capital. Le conseil de gérance des messageries doit se prononcer fin février.«48% des gens qui viennent retirer un colis achètent quelque chose»,plaide Frédéric Van Heems, qui fut directeur de la branche quotidiens aux NMPP dans le milieu des années quatre-vingt-dix. Au risque d'encombrer encore davantage les kiosques.

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