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PRESSE MAGAZINE

L'Expansion s'active

16/02/2001

La nouvelle formule du bimensuel, sortie le 15février, se veut plus en phase avec son temps. Elle s'ouvre notamment aux nouvelles technologies.

La nouvelle économie a fini par rattraperL'Expansion. À l'heure où le groupe Expansion change de tête, avec l'arrivée à sa présidence de Gilles Le Gendre (lire p. 8), le magazine - DFP pour 1999-2000 à 144142exemplaires - inaugure une réforme radicale. Nouveau format (plus large de deux centimètres), nouveau logo, nouvelle «une» et nouvelle maquette: la rupture formelle traduit l'ampleur du changement de cap.«Il s'agit de gommer la toute puissance de la réflexion et de l'analyse dans le journal pour être moins austère et plus en prise avec l'action»,affirme François Roche, directeur de la rédaction du groupe et l'un des principaux artisans de la réforme. Bousculé par un actionnaire pressé, le titre veut enrayer au plus tôt l'érosion continue de sa diffusion (-4,8% entre 1994 et 1999) et stopper le vieillissement de son lectorat. Sans renier les valeurs d'analyse du bimensuel, le patron de la rédaction n'a pas hésité à porter un regard neuf sur l'économie réelle reconstruite par la nouvelle économie. Jusqu'à puiser son inspiration dans les journaux américains les plus en vogue commeWiredouWall Paper. Un signe: huit pages sont désormais consacrées aux nouvelles technologies. L'éditeur aurait même caressé le projet de changer le nom du journal pour le sigle «XPN».

Plus de personnalité et de modernité

«Le brief sur lequel j'ai travaillé exigeait une maquette plus accessible et facile à lire, avec davantage de personnalités et plus de signes de modernité»,explique plus sobrement la graphiste Suzanna Shannon, auteur de cette nouvelle formule, qui a cherché à donner un rythme fort au journal.«Les six parties principales sont identifiées par une gamme de couleurs très vives ou plus ternes»,explique-t-elle. Révélatrices de l'époque, une dizaine de pages «Moi» font leur apparition en fin de journal. Elles traiteront tout ce qui touche à la vie privée du cadre,«du design aux finances personnelles»,selon François Roche. La réforme s'accompagne d'une campagne de publicité conçue par l'agence Business. Au total, le groupe a dégagé un budget de 20millions de francs pour ce projet. Gilles Le Gendre, qui prend le train en marche et devrait faire du bimensuel l'un de ses dossiers prioritaires, aurait trouvé positive cette formule pourtant conçue sans lui.

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