Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE QUOTIDIENNE

Que va devenir France Soir?

16/02/2001

France Soirdevrait vivre cette semaine un nouvel épisode de son existence mouvementée. Un comité d'entreprise est en effet prévu le 20février. Le groupe italien Poligrafici Editoriale, qui a acquis le quotidien auprès de Georges Ghosn en décembre dernier, devrait en profiter pour préciser ses projets rédactionnels et industriels. Après plusieurs communications divergentes, l'administrateur délégué du groupe, Andrea Riffeser, a confirmé, le 8février à Milan, son intention de lancer en mars un nouveau quotidien sur Paris et la région parisienne. Baptisé pour le momentParis France Soir, ce titre pourrait être vendu avecFrance Soirou séparément, comme supplément.

Refonte de l'organisation

Quelle sera son économie, alors que l'idée d'un quotidien gratuit est évoquée? Poligrafici s'associera-t-il en France avec d'autres éditeurs? Le patron de presse est appelé à répondre à ces questions. Les syndicats parlent d'une trentaine de journalistes affectés à la future rédaction parisienne. Au sein du personnel, on s'attend aussi à une refonte de la structure juridique et de l'organisation de l'entreprise. Prévue le 1er janvier, la fusion de Presse Alliance, la société historique deFrance Soirdotée d'avantages sociaux significatifs (comme un quatorzième mois), avec Gaics, structure créée plus récemment avec une centaine de salariés, a été repoussée sine die par la direction. En revanche, les deux imprimeries en province, à Nantes et Nancy, devraient être fermées. Le personnel est pour sa part sans illusions sur la méthode.«Nous nous attendons à ce que l'éditeur tente de faire passer en force un projet déjà bouclé»,affirme un membre du comité d'entreprise. Pour le moment, l'hémorragie se poursuit. Une vingtaine de journalistes devraient à leur tour annoncer leur départ d'ici à la fin du mois. Et l'augmentation de capital promise, soit 80MF, est suspendue par l'actionnaire aux négociations avec les salariés. Cet oxygène serait pourtant le bienvenu. Les comptes deFrance Soirsont à sec. Et sur l'exercice 1999-2000, c'est l'ancien propriétaire, la Socpresse, qui a comblé le déficit: 70 à 80MF.

Envoyer par mail un article

Que va devenir France Soir?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.