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TÉLÉVISION

La nuit aussi, les Français sont actifs

17/04/1998

Qui regarde la télévision entre minuit et 6heures du matin? Les résultats de l'étude menée par Carat TV surprennent à plus d'un titre. En premier lieu, cette tranche, qui progresse régulièrement depuis 1990, n'est pas inconnue des Français. 96% des individus de 15ans et plus ont regardé au moins une minute la télévision entre minuit et 3heures du matin en 1997, et 91% pendant au moins quinze minutes consécutives. En outre, 5,5% des 15ans et plus ont regardé le petit écran au moins une minute entre 3 et 6heures plus de trente jours différents dans l'année. Pour autant, pendant ces six heures où la plupart des Français dorment, les téléspectateurs sont peu nombreux, en valeur absolue.«L'audience totale télévision descend en-dessous de la barre des 10% à 0h08 en moyenne,note Emmanuel Charonnat, directeur médias de Carat TV.Ce n'est qu'à 2h50 qu'elle descend en-dessous de 1%.»Et il faut attendre 4h58 pour trouver la minute où l'audience du petit écran est la plus basse, avec environ 0,5% des 15ans et plus. Autre enseignement, l'auditeur moyen de la nuit est un homme, actif, dont l'âge est compris entre 25 et 49ans, et vivant dans une agglomération de plus de 100000habitants. Tel est le profil du «petit consommateur de télévision», si volatile et donc difficile à toucher. Il vient s'y distraire en regardant des fictions, des clips et parfois du sport. La hiérarchie des chaînes hertziennes en part d'audience est à peu près respectée, si ce n'est que M6 devance un peu France 2 entre minuit et 3heures.

Une opportunité à saisir

Les chaînes thématiques, elles, s'en sortent bien, avec 6% de l'audience nocturne, soit 2points de plus que la journée.«C'est peut-être une occasion pour ces chaînes d'intéresser les annonceurs»,avance Emmanuel Charonnat. Surtout lors des périodes de fort encombrement publicitaire, lorsque les chaînes hertziennes se servent des écrans de nuit pour équilibrer le maximum de six minutes par heure de publicité autorisées en moyenne quotidiennement. 136MF (brut Secodip) ont été investis la nuit en 1997, l'édition étant le 1er secteur, devant les services, dont font entre autres partie les Minitel roses...

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