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TÉLÉVISION

TF1 s'offre une petite bouffée d'air

17/04/1998

À partir du 20avril, TF1 remplace la météo avant le 20heures par deux programmes courts sur l'environnement: Ushuaia découverte et Le Journal de l'air.

Alors que France2 met les bouchées doubles sur la météo précédant le 20heures, TF1, qui en avait eu l'initiative, abandonne la partie. À partir du 20avril, la météo sera remplacée par deux programmes courts consacrés à l'environnement. Le premier,Ushuaia découverte,diffusé à 19h50, reprend en un peu plus d'une minute des extraits de l'émission de Nicolas Hulot. Le second est plus original.«Le Journal de l'aira vocation à répondre au déficit d'informations des Français concernant la pollution dans les villes, que nous avons tous constaté à l'automne dernier»,explique Daniel Saada, Pdg d'Étoile TV, la société qui produit ce programme, filiale à 100% de TV Mission (groupe Publicis), depuis que Coyote, la société de Christophe Dechavanne, s'est retirée du capital. Conçu comme un bulletin météorologique, mais sans présentateur,Le Journal de l'airvisualisera sur une carte de France les données récoltées quotidiennement par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie dans une vingtaine d'agglomérations. Suivront, sous la même forme, les tendances pour le lendemain. Enfin, des focus, présentés comme des reportages, vont clore l'émission.«Notre propos est d'informer et d'être pédagogues sur le problème de la pollution de l'air»,explique Daniel Saada, en soulignant l'absence de telles données dans la plupart des médias français. Actuellement, seulsLibérationet les éditions régionales des journaux télévisés de France3 y font allusion.D'une durée de 1min15, insérée du lundi au vendredi entreLe Bigdilde Lagaf' et le journal de PPDA, cette nouvelle émission jouit d'une place de choix, car elle correspond aux émissions de service dont TF1 souhaite émailler sa grille.

Un écran supplémentaire

Si la chaîne tente ce nouveau pari, c'est assurément parce qu'elle y trouve son avantage. Avec deux programmes courts, TF1 s'offre un nouvel écran publicitaire dans une tranche horaire juteuse. À moindre coût qui plus est.Ushuaia découverteest en effet conçu à partir d'images appartenant déjà à TF1 etLe Journal de l'airest entièrement sponsorisé par... Renault GPL, un client traditionnel de Publicis, qui investit les deux billboards (d'une durée de 3 puis 6secondes) du programme. Rien d'étonnant alors que la chaîne promette de lui laisser le temps de s'installer, au moins jusqu'à la fin de l'été.

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