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PRESSE QUOTIDIENNE

Le Figaro dépoussière ses suppléments

23/02/2001

Le Figaro Économie du lundi prépare une refonte de sa formule, prévue pour mai prochain. Les autres suppléments du quotidien devraient suivre.

La date de principe est fixée au 14mai. LeFigaro économiedu lundi prépare une refonte de sa formule, qui doit être le prélude d'une rénovation de plusieurs suppléments du quotidien. Le groupe Figaro engage ce chantier avec la remise à plat de son satellite le plus lourd en chiffre d'affaires comme en diffusion. Lié aux petites annonces, le quotidien génère, en effet, le lundi des ventes supérieures de 50à 100000exemplaires à la moyenne hebdomadaire du journal.«Avec 450000exemplaires vendus chaque semaineLe Figaro économiedu lundi est, de loin, le premier support d'offres d'emploi en France, rappelle Bertrand Lobry, directeur du marketing de la Socpresse.Il offre chaque semaine, depuis la reprise du marché de l'emploi, environ 200à 250pages brochées en deux épais volumes.»

Exit le papier saumon

La formule de ce poids lourd n'avait pratiquement pas varié depuis son lancement en 1985, hormis un toilettage graphique effectué en novembre 1999, pour la nouvelle formule duFigaro.«Cette position inégalée mérite qu'on la défende», ajoute Bertrand Lobry. RebaptiséLe Figaro Entreprises, le supplément abandonnera donc son célèbre papier saumon pour un papier blanc de meilleure qualité.«Il proposera un contenu plus dense et plus éclaté, un rubriquage plus clair, un éditing plus fort, davantage d'encadrés et d'images en quadrichromie», explique ainsi Bertrand Lobry. Plusieurs designers sont actuellement en compétition. Pour accompagner la relance, sa rédaction a été largement renouvelée et portée de dix à vingt journalistes. Une campagne d'un montant de 10millions de francs, conçue par l'agence DDB Les Arts, relayera l'initiative.«J'aimerais que la diffusion du lundi progresse de 10% d'ici à un an», indique le directeur du marketing de la Socpresse. Le chantier en cours touche aussi les autres suppléments du quotidien.Le Figaroscopedevrait faire peau neuve dans les mois à venir etLe Figaro Patrimoine et placementspourrait abandonner son rythme mensuel pour devenir hebdomadaire. Un troisième projet est encore tenu secret.

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