Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

DROITS TV

La Formule1 très convoitée

02/03/2001

Dimanche 4mars, le Grand Prix d'Australie donnera le coup d'envoi de la saison 2001 de Formule1. Mais, depuis le début de l'année, ce ne sont pas les écuries Ferrari, Williams ou encore McLaren qui occupent la pôle position, mais d'importants groupes financiers européens. Ces derniers se livrent à une rude bataille autour des droits TV mondiaux, détenus par la Slavica Ecclestone Corporation (Slec), société contrôlée par le Britannique Bernie Ecclestone. En juin dernier, le contrat lui a même été accordé... pour cent ans supplémentaires à compter de 2010, ce pour 360millions de dollars.

Qui contrôlera la Slec?

Le grand argentier du sport automobile n'est pas pour autant tranquille, car il doit faire face à l'entrée dans le capital de sa société du magnat allemand de l'audiovisuel, Leo Kirch. Mi- février, celui-ci a signé un accord avec EM TV, une société munichoise en grande difficulté financière. Propriétaire de 50% de la Slec, elle l'a accueilli comme un sauveur. Le groupe allemand a renfloué ses caisses à coup de milliards de marks, acquis 16,74% de son capital et surtout racheté la moitié des 50% que EM TV possédait dans la Slec. Leo Kirch a également permis à EM TV d'exercer son option d'achat de 25% supplémentaires dans la société britannique. Bernie Ecclestone, voyant d'un mauvais oeil ce tandem contrôler 75% de la Slec, s'est assuré le soutien des grands constructeurs européens. Craignant de voir le Championnat du monde de Formule1 diffusé sur les chaînes cryptées, Daimler- Chrysler, BMW, Renault, Ford et Fiat ont menacé de monter une organisation parallèle.«Nous voulons un tiers de la Slec,a affirmé le 27février Juergen Hubert, l'un des dirigeants du groupe Daimler-Chrysler.Si Kirch obtient 75%, cela signifie la fin de la F1.»La guerre des paddocks est encore loin d'être terminée.

Envoyer par mail un article

La Formule1 très convoitée

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W