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RADIO

Les grilles de tarifs se multiplient

02/03/2001

La grille tarifaire unique, valable pour une saison entière, n'existe plus en radio. Les régies publicitaires publient désormais un tarif dès la parution des résultats d'audiences, soit quatre fois par an. NRJ Régies a été la première à adopter ce rythme, suivie par Europe Régies, IP France conservant en 2000 deux parutions annuelles.«Notre travail se sophistique continuellement,précise Eric Elan, directeur marketing d'Europe Régies.Après chaque sortie d'une vague d'audience, notre objectif est de lisser le mieux possible les coûts au GRP sur la journée.»Cette méthode permet aux régies de réduire les niches et de mieux répartir la charge publicitaire, en proposant aux annonceurs un coût au contact quasi identique quelle que soit la tranche horaire. Mais la pratique gêne aussi le travail des acheteurs.«Les tarifs ne sont pas publiés au même moment et il y a un délai avant leur intégration dans les outils de médiaplanning, ce qui nous empêche de travailler durant quelques jours»,explique Valérie Debord, directrice du département radio chez MPG. Ce surcroît de travail risque, selon elle, de rendre le média moins rentable.«Une harmonisation des dates de parution des tarifs serait appréciée»,ajoute-t-elle. Les régies ne sont pas contre. Reste à passer à l'acte.

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