Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

Guerre des toques en cuisine

02/03/2001

D'un côté, Cuisine TV, lancée le 14avril prochain en exclusivité sur CanalSatellite, préparée par RF2K (Dominique Faruggia-Olivier Granier) et contrôlée par le groupe Pathé. De l'autre, Gourmet TV, mitonnée par Guy Job et Joël Robuchon, financée à hauteur de 50% par France Télévision/France Télécom et annoncée pour le mois de mai. Entre les deux, ce n'est pas l'amour fou.«Nos relations ont mal démarré», admet Guy Job, directeur général de Gourmet TV. Un procès sur le nom et quelques escarmouches plus tard, chacun fait cuisine à part. Dotée d'un budget de 45millions de francs, Cuisine TV entend«désacraliser la cuisine, en la rapprochant de la vie réelle», résume Olivier Granier chez RF2K.«Telle qu'elle est présentée aujourd'hui à la télévision, elle reste trop figée, trop sophistiquée», estime-t-il. La chaîne diffusera 18heures par jour dont 10heures de programmes frais par semaine. Carrefour de la grille: un show quotidien entre 19 et 20heures (Manger Show).«L'heure où les jeunes urbains rentrent chez eux», explique Olivier Granier, qui vise en priorité ce public jeune. Si les chefs«ne vont pas être exclus, pas question de les laisser mobiliser la parole», clame Olivier Granier qui préfère«aller dénicher les talents».

La problématique des recettes

«C'est facile de manger léger quand on n'a rien dans le frigo», rétorque Guy Job, à Gourmet TV, qui avance son expérience (Cuisiner comme un chefsur TF1, Bon appétit,sur France3). Dotée d'un budget de 60millions de francs, sa chaîne s'adressera à tous les publics.«Le ludique, c'est bien, à condition d'avoir la technique. La cuisine est un métier», poursuit-il, déplorant«le jeunisme et le racisme antichefs»de son concurrent. Diffusée 24heures sur 24, la chaîne proposera sept heures de programmes frais quotidiens dont deux carrefours:Cordon bleu, émission animée par Michel Oliver à 9h30 etPlanète gourmandel'après-midi. Reste à savoir comment les deux chaînes vont faire recette.«Deux chaînes, c'est un gâchis. À terme, il n'en restera qu'une», prédit Guy Job.

Envoyer par mail un article

Guerre des toques en cuisine

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W