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PRESSE QUOTIDIENNE

France Soir défie Le Parisien

02/03/2001

Le quotidien, qui sera diffusé également le dimanche, aura fort à faire pour imposer son supplément parisien.

Editeur de presse régionale en Italie, le groupe Poligrafici Editoriale entend utiliser son savoir-faire àFrance Soir. Mi-mars, le quotidien français s'accompagnera cinq jours par semaine d'un supplément parisien d'une trentaine de pages,ParisFrance Soir. Un tiers de ce dernier sera consacré à des sujets de proximité, un tiers aux petites annonces, la dernière partie formant un guide de spectacles et de sorties sur la capitale. France Soir proposera aussi le samediTV magazine(qui remplaceFrance Soir L'Événement, définitivement enterré) et sera distribué également le dimanche à partir d'avril ou mai. Du coup, le titre sera vendu 7francs au lieu de 5francs.«Avec ce supplément consumériste et orienté vers les services, nous souhaitons vendre très rapidement quelque 20000exemplaires supplémentaires en région parisienne», affirme Giovanni Serafini, nouveau patron du journal.

Rude concurrence

Le pari est osé. Tel qu'il se présente, le supplément parisien deFrance Soirs'attaque auParisienqui vend 355441ex. en Île-de-France en 1999-2000 et vise 400000ex. payés en 2003. Il vient mordre aussi sur le terrain deZurban, d'A Nous Paris,des suppléments des news magazines ou du quotidien gratuit que prépare le groupe scandinave Metro pour les semaines à venir.France Soir, qui vend quelque 32000ex. sur Paris et sa proche banlieue, subira certainement le contrecoup de la hausse de son prix de vente. Fort d'une équipe dédiée de vingt-cinq personnes, ce «plus-produit» suffira-t-il à remonter la pente? Ses ventes Paris Diffusion Presse ont reculé de 9,8% ces quatre dernières semaines (par rapport à la même période de l'année précédente). En attendant, le chiffre d'affaires publicitaire reculerait de 30% en janvier-février 2001. Et les départs de journalistes se multiplient. Poligrafici aura fort à faire pour imposer sa griffe.

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