Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE

La PQN consolide son audience

23/03/2001

Avec une hausse de 1,7% et une part d'audience sur la population française de 18,3% contre 18,1% en 1999, la presse quotidienne nationale a augmenté le nombre de ses lecteurs en 2000. Ils sont 8689000individus, soit un Français sur cinq, contre 8544000 en 1999, à déclarer lire chaque jour un quotidien national, selon l'enquête EuroPQN réalisée par Ipsos Médias.«Il s'agit d'une petite hausse, remarquable mais non significative,explique Michel Vidal-Subias, président d'EuroPQN.Cela confirme la stabilité de l'audience observée depuis cinq ans.»

Audience instruite, active et masculine

En 1995, la part d'audience de la presse quotidienne nationale était de 19,2%.«Nous regagnons du terrain depuis deux ans auprès des moins de 35ans, qui représentent désormais 35,8% du lectorat»,ajoute Michel Vidal-Subias. Instruite (pour 46%, de niveau d'instruction supérieure), active (près de deux lecteurs sur trois), masculine (38% seulement de femmes), l'audience de la PQN rassemble six lecteurs sur dix en province. En moyenne, la durée de lecture est de trente et une minutes, contre trente-trois en 1994. Le taux de reprise en mains est inchangé depuis six ans, à 2,4fois. Les titres qui ont augmenté leur lectorat en 2000 sontL'Équipe(+4,5%),Le Parisien Aujourd'hui(+5,2%) etLa Tribune(+3,8%). SeulFrance Soirest réellement en baisse (-8,6%).LeFigaro(0%),LeMonde(-2,5%),LesÉchos(-3,1%),Libération(-3,9%) etLa Croix(-6,3%) présentent des évolutions plus ou moins significatives, compte tenu des écarts types. Selon Michel Vidal Subias, on constate la difficulté à asseoir l'audience des généralistes alors que les titres spécialisés, en sport comme en économie, sont à long terme«très orientés vers la croissance».

Envoyer par mail un article

La PQN consolide son audience

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.