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PRESSE

Le Monde s'apprête à reprendre Courrier

23/03/2001

La vente annoncée de Courrier international au Monde a été négociée directement par Jean-Marie Messier auprès de Jean-Marie Colombani.

Courrier internationalva-t-il être cédé au Monde après être tombé entre les mains de Denis Jeambar, le patron du nouveau pôle Informations générales de Vivendi Universal Publishing (VUP), qui rassemble les groupes Express, Expansion et L'Étudiant? Personne n'aurait cru cet épilogue possible en 1997, quand Jean-Marie Colombani, président du directoire du Monde, faisait une offre complémentaire à Havas pour reprendre l'hebdomadaire en même temps queL'Express. Emmenée par Denis Jeambar, la rédaction du news magazine avait alors tout fait pour torpiller la candidature duMondeen avalisant une reprise deL'Expresspar Dassault. On connaît la suite: Matignon s'en mêla et Jean-Marie Messier, alors président de la Compagnie générale des eaux, préféra conserver le news magazine. En confirmant le 19mars, devant les salariés du groupe Expansion, le projet de cession à 100% deCourrier internationalauMonde, la direction de L'Expansion a montré qu'une page était tournée. Des négociations se tenaient depuis plusieurs mois entre Jean-Marie Colombani et Jean-Marie Messier, PDG de Vivendi Universal, propriétaire de ce titre placé en location- gérance auprès du groupe Expansion. Denis Jeambar en avait été informé au moment de sa prise de fonction à la tête du pôle généraliste, en février.

Muscler le pôle magazine du Monde

AvecCourrier international(DFP 1999/2000: 106990ex.), Jean-Marie Colombani, qui anime l'émissionLa Rumeur du mondesur France Inter en compagnie d'Alexandre Adler, directeur éditorial du titre, mettrait la main sur une publication prestigieuse qui a dégagé un chiffre d'affaires de près de 120millions de francs en 2000 pour un résultat net positif de 2,4millions de francs. Une occasion idéale pour Le Monde de muscler son pôle magazine (Le Monde2,Les Cahiers du cinéma), d'étendre ses liens avec les groupes de presse européens et de renforcer sa légitimité dans la couverture de l'actualité internationale. Certes, l'intersyndicale du groupe Expansion (SNJ-CFDT-CGT) n'a pas tardé à exprimer son mécontentement:«Vivendi bradeCourrier,sa marque et sa croissance au Monde, qui n'a pas d'argent»dénonce-t-elle. De fait, cette vente annoncée n'a pas tardé à relancer les spéculations sur l'avenir du pôle Informations générales de VUP. Déjà, circulent des rumeurs de cession deLa Vie financière,autre titre du groupe Expansion.«S'agit-il d'un début de démantèlement? La question mérite d'être posée,s'interroge Christian Litt, le spécialiste des médias chez Natexis Finances.Une nouvelle cession ou, au contraire, un renforcement de l'activité seront révélateurs de l'option prise pour l'avenir». Pourtant, selon un proche du dossier, Denis Jeambar aurait obtenu en échange de la cession deCourrierle maintien deLa Vie financièreau sein du groupe. Ce que semble confirmer l'intéressé en démentant«catégoriquement»toute vente deLa Vie financière:«Nous nous engageons au contraire dans une stratégie volontariste de développement dans les secteurs où nous sommes présents»,affirme-t-il. Plusieurs axes sont identifiés: l'information économique et financière autour deL'Expansion, l'art de vivre et la culture autour deL'Express, l'information auprès des jeunes avec le groupe L'Étudiant, les petites annonces deL'Expresset les salons, enfin, le développement de projets multimédia. Tout un programme...

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