Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRODUCTION

Big Brother se décline

30/03/2001

La télévision du réel a le vent en poupe.Big Brother, SurvivorouTemptation Islandfont les beaux jours des télévisions mondiales, selon le bilan Nota (News on The Air) que présentera Médiamétrie, via Eurodata TV, le 3avril. En dépit d'un léger recul d'audience,Big Brotherreste un«format aux oeufs d'or»qui continue de doper les audiences de Veronica TV (Pays-Bas), RTL2 (Allemagne) et Canale5 (Italie). Conséquence:«Aux États-Unis,Big Brother,qui figure au Top10 des meilleures audiences 2000, a complètement changé l'image sérieuse, cadre sup, installée, de CBS»,explique Frédéric Provotelle, chef de produit Nota chez Médiamétrie. Mieux:Big Brotheralimente aussi quantité d'émissions dérivées.

Mélange des genres

Si la mécanique de base reste la même, la grammaire évolue. Les producteurs piochent dans la fiction pour scénariser la vie des candidats.«Le côté caméras de surveillance ne suffit pas,poursuit Frédéric Provotelle.Seuls le travail de production et le mélange des genres rendent les programmes attrayants.»M6 l'a bien compris qui définit son huis closLoft Story,diffusé en mai prochain, comme une«une fiction réelle interactive».Pour ce format, ASP-Endemol a concocté une formule hybride qui reprend des éléments deBig Brotheren y ajoutant un dating show (rendez-vous filmé). M6 devance ainsi TF1 et sa prochaine adaptation deSurvivor,et France2, en train de réaliser avec JLA Productions un pilote. L'audace pourrait être payante.«La première chaîne qui ose est souvent gagnante»,constate Frédéric Provotelle. À condition de«trouver les bons ingrédients et le bon dosage».Mais en cas d'échec, cela marquera la chaîne pour plusieurs mois.

Envoyer par mail un article

Big Brother se décline

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W