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AUDIOVISUEL

L'animation désinvestie

13/04/2001

L'animation serait-elle un secteur mal aimé des diffuseurs? Selon le bilan du Centre national de la cinématographie (CNC), les investissements dans les dessins animés ont fondu l'an dernier, passant de 1,54milliard de francs en 1999 à 1,23milliard de francs en 2000.«On est quasiment revenu au niveau de 1996-1997», déplore Michel Romand-Monnier, le directeur de l'audiovisuel au CNC. Du coup, les producteurs peinent à boucler leurs budgets. Principaux accusés: les diffuseurs, qui n'ont investi que 240millions de francs en 2000, contre 255,8millions en 1999 et 286 en 1998. Les chaînes publiques ont réduit de moitié leurs commandes en investissant 53millions en 2000, contre 127millions un an plus tôt. Si France3 est passé au deuxième rang des commanditaires, France2 n'a commandé que 11heures et investi 8millions en 2000, tandis que La Cinquième s'est limitée à 7heures pour moins de 3millions. TF1 est désormais le premier commanditaire d'animations, avec 70heures l'an dernier (+30%) et 66millions d'investissements. Devant M6 et ses 44heures (+19%) pour 27MF, ou Canal+ et ses 32heures pour plus de 20MF. Seuls espoirs: les chaînes thématiques, dont l'apport ne cesse de progresser. L'an dernier, les chaînes jeunesse (Disney Channel, Télétoon, Canal J, Fox Kids, etc.) ont initié 70heures de dessins animés (contre 56 en 1999) et investi plus de 18millions de francs (+9,7% par rapport à 1999).

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