Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AUDIOVISUEL

Les leçons de Big Brother

13/04/2001

Jacques Braun, directeur international de Médiamétrie, supervise l'étude Eurodata TV, qui étudie les télévisions de 64pays. Si la fiction reste le genre le plus recherché, le divertissement la talonne grâce àBig BrotherouWho wants to be a millionaire?Avez-vous observé un phénomène de lassitude par rapport àBig Brother? Jacques Braun. Oui, en Allemagne sur RTL2 ou en Espagne sur Tele Cinco, on l'observe au cours de la deuxième saison de programmation. La part d'audience de Tele Cinco, qui a décroché la deuxième place grâce à Big Brother courant 2000, est aujourd'hui revenue à un niveau équivalent à celui d'Antena3, qui a misé surLe Bus.Big Brothera donc été une belle opération, mais n'a pas eu d'effet durable sur la chaîne. Quels sont les points communs entreSurvivoretBig Brother? J.B. Tous deux sont des jeux d'élimination fondés sur la vie en commun. Dans un cas, le décor est une île, dans l'autre une maison ou un bus. Sans préjuger des adaptations deSurvivor, on peut dire qu'il s'agit d'un produit comparable àBig Brotheren termes de famille de programmes. Chez le téléspectateur, l'envie de regarder est relativement similaire. Même si Survivor est plus neutre et plus valorisant que Big Brother. Qu'en est-il du format Who wants to be a millionaire? J.B. Il est programmé dans 55pays, et c'est un programme très fort dont l'usure se fera, commeLa Roue de la fortune, sur plusieurs années. Cela convient mieux à une chaîne leader queBig Brother, qui est un programme de challenger.

Envoyer par mail un article

Les leçons de Big Brother

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.