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RÉGIE

Web Sat Pu;b: début cahotique

24/04/1998

La régie commerciale des chaînes thématiques et de l'Internet, filiale de France Espace, n'a encore convaincu ni ses mandants ni les annonceurs.

Sept mois après sa création, Web Sat Pub, la régie commerciale des chaînes thématiques et de l'Internet dirigée par l'ancien directeur général de France Espace, Marc Lavédrine, ne fait pas l'unanimité parmi ses mandants. Les principales critiques émanent de Festival et d'Histoire, mais aussi, dans une moindre mesure, des chaînes du bouquet ABsat. Alors qu'elles souhaitaient voir leurs GRP sur cibles vendus en complément des chaînes hertziennes France2 et France3, comme le font les régies de TF1 et de M6, elles regrettent d'être commercialisées à part. Et donc d'engranger de faibles investissements par rapport à leurs attentes. Pourtant, il faut bien reconnaître que Festival et Histoire restent encore mal connues du public, et a fortiori des annonceurs.«Il est difficile de vendre de telles chaînes, parce que les annonceurs ne voient pas leur intérêt de communiquer sur des thématiques aussi peu fédératrices,explique-t-on chez The Network (groupe Ogilvy).Ces chaînes souffrent aussi d'un certain déficit d'image.»

Commercialisation en cours de constitution

Xavier Gouyou-Beauchamps n'avoue-t-il pas lui-même en privé que ces deux chaînes développées par le service public ne lui conviennent pas tout à fait? Autre frein à la commercialisation, la structure de Web Sat Pub est toujours en cours de constitution. Son capital devrait être entièrement stabilisé le 17juin prochain. Ce qui explique sans doute que les collaborateurs de cette régie d'un nouveau genre soient plus occupés à référencer de nouvelles chaînes thématiques (vingt-quatre à ce jour) et de nouveaux sites web (quatre pour l'instant) pour proposer une offre commerciale cohérente qu'à vendre de l'espace à des annonceurs souvent peu décidés.

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