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TÉLÉVISION

Le retour des chaînes locales

24/04/1998

Les télévisions locales et leur corollaire habituel -l'ouverture de la publicité pour la distribution ou pour l'édition à la télévision - reviennent sur le devant de la scène. La ministre de la Culture et de la Communication a confié une mission de réflexion officieuse sur ce thème au conseiller d'État Jacques Vistel ainsi qu'au député PS de l'Oise Michel Françaix.

Nécessité des TV locales

Si l'enquête n'est pas achevée, les deux rapporteurs, qui ont déjà auditionné une soixantaine d'acteurs (chaînes hertziennes, thématiques et locales, opérateurs ou organes de presse), constatent déjà la véritable nécessité des télévisions locales, mais aussi et surtout leurs difficultés financières.«Peut-être faut-il que la presse et la radio acceptent de voir la publicité de la distribution et de l'édition arriver par phases sur ces chaînes locales, en ayant le temps de s'adapter, plutôt qu'elles soient imposées par une directive européenne»,estime ainsi Michel Françaix. D'autant que des accords sur les régies publicitaires locales peuvent être établis entre tous les acteurs locaux. La plupart des gros titres de la presse quotidienne régionale, couvrant des villes importantes, seraient d'ailleurs favorables à cette solution. De même, si le député de l'Oise ne verrait pas d'un mauvais oeil la constitution d'une syndication publicitaire pour les télévisions de proximité, il refuse en revanche tout principe d'une syndication de programmes.«Nous ne voulons pas donner de nouveaux moyens à des opérateurs qui pourraient devenir demain des chaînes généralistes nationales, diffusant très peu de programmes véritablement locaux, comme c'est le cas pour la radio»,explique-t-il. D'autres questions, comme le subventionnement de ces chaînes par les mairies figureront également dans le rapport final qui doit être remis à Catherine Trautmann à la mi-mai, pour éventuellement compléter le projet de loi sur l'audiovisuel attendu au Parlement à l'automne.

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