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BLL joue le pragmatisme

24/04/1998

L'agence interactive de BBDO Paris fête ses deux ans et entre dans une nouvelle phase de développement.

Pour 1997, sa première année d'exercice plein, BLL annonce un chiffre d'affaires de 5,4MF. En deux ans, l'agence interactive, créée en mai 1996 par Loïc Le Meur dès sa sortie de HEC, n'a pas chômé, et vise les 10MF pour la fin de l'année. Filiale à 50,1% du groupe BBDO Paris, BLL bénéficie de tous les avantages du réseau international, mais cette structure légère et transversale n'est rattachée à aucune des trois entités nouvellement identifiées par le groupe, et travaille en amont aussi bien avec CLM/BBDO qu'avec BBDO Corporate et Proximity BBDO.«Toutefois, nous réalisons 50% de notre activité avec des clients extérieurs au groupe, et nous y tenons»,souligne Loïc Le Meur qui, dès le départ, a souhaité créer une agence globale intégrant aussi bien le conseil (ce pôle vient d'ailleurs d'être renforcé et se compose de cinq personnes), la création que le développement informatique. C'est ainsi que BLL a développé pour Secodip un moteur permettant de réaliser une pige publicitaire de l'Internet qui intéresse les filiales européennes de Taylor Nelson Sofres, propriétaire de l'institut français.«Avec pragmatisme, nous entrons dans une deuxième phase,précise Loïc Le Meur.Il ne s'agit plus de répondre aux besoins des annonceurs au coup par coup, mais de s'inscrire dans une démarche sur le long terme, en faisant évoluer les sites.»

Un intranet-produits pour le Crédit lyonnais

Pour le Crédit lyonnais, un outil intranet-produits, diffusé dans les 2000agences, a été développé et est mis à jour par l'équipe de BLL. Pour Peugeot, l'agence interactive a un contrat annuel avec une équipe attitrée qui vient de réaliser, après un test de plusieurs mois, un site de vente de voitures d'occasion. Baptisé www.occasions-du-lion.com, il propose 1650véhicules de toutes marques dans 19points de vente sur la France (Renault vient aussi d'ouvrir le sien). La recherche est multicritère et l'internaute intéressé laisse ses coordonnées sur le site pour être rappelé par un concessionnaire. Cinq jours après le lancement, Peugeot annonçait 3200recherches de véhicules et déjà 50prospects. Par ailleurs, comme les autres agences multimédias, BLL développe une clientèle en corporate (site web de Henkel, de la Chambre de commerce de Paris et de Saint-Gobain) et en grande consommation (Signal, Snickers, Liptonic...). Côté commerce électronique, alors que l'on attend le lancement du site web de Carrefour dont l'investissement serait de 30MF, BLL conseille les supermarchés Leclerc dont il a réalisé le site institutionnel.

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