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Radio

RTL redresse la tête

20/04/2001

Les résultats de la dernière enquête Médiamétrie sur l'audience de la radio montrent un redressement de RTL, qui se maintient à la première place. Derrière, les challengers se rapprochent.

Ne parlez pas de stabilisation d'audience ou d'enrayement de la chute à Robin Leproux. Pour le directeur général de RTL, la dernière enquête 75000+ Médiamétrie sur l'audience de la radio, publiée le 17avril pour la période janvier-mars 2001, met en avant une progression de sa station. Après trois sondages en forte baisse, la station de la rue Bayard, à Paris, enregistre un premier signe encourageant en voyant son audience cumulée passer de 13,2%, en novembre-décembre 2000, à 13,6% lors de cette dernière vague. Cela, malgré une baisse de sa part d'audience, de 13,6% à 13%, sur la même période.«Nous sommes en croissance,affirme Robin Leproux.C'est le résultat des programmes mis en place fin janvier. Avec ces offres nouvelles, nous sommes capables de séduire de nouveaux auditeurs.»Selon RTL, la radio progresse sur toutes les tranches horaires, et en particulier entre 16h00 et 18h00, horaire de diffusion desGrosses Têtes. Le faux départ du mentor de l'émission, Philippe Bouvard, avait suscité une vive réaction des auditeurs. Son retour officiel, le 26février, s'est apparemment accompagné de celui d'auditeurs qui avaient déserté la radio. Europe1 et France Inter, de leur côté, confirment leurs performances de novembre-décembre 2000 en passant respectivement à 11,4% et 11,9% d'audience cumulée. Europe1 parle même d'un«record inégalé»concernant sa part d'audience, qui gagne 1,7point en un an, à 9,5%.

RMC passe sous la barre des 2% d'audience

«Nous devons creuser l'écart avec les autres radios», s'inquiète Robin Leproux, qui voit désormais quatre stations le talonner. Il est vrai que les distances entre les grandes radios se resserrent et que la bagarre se joue au sommet. La perte, pour RTL, de plus d'un million et demi d'auditeurs en un an, a profité à ses poursuivants. Cinq stations se retrouvent à plus de onze points d'audience cumulée. Du jamais vu!«Il y a un vrai signe encourageant pour RTL,estime Valérie Debord, directrice du département radio de l'agence médias MPG.Mais la bataille des challengers se joue désormais au-dessus des onze points.»Ainsi, NRJ signe une progression inattendue, en partie grâce à une augmentation de sa durée d'écoute de près d'un quart d'heure en un an. Toujours du côté des musicales, Fun Radio signe aussi une très forte hausse: plus de 600000auditeurs gagnés en un an. La radio de RTL Group affiche les meilleures progressions, toutes stations confondues, en part d'audience et en audience cumulée.«Ce n'est pas uniquement dû à l'arrivée d'Arthur,souligne Jean-Baptiste Jouy, le directeur général de Fun et de RTL2.La tranche matinale entre 6h00 et 9h00 gagne aussi 20% en audience, soit autant qu'Arthur l'après-midi.»L'animateur fait en revanche les malheurs d'Europe2. Son directeur général n'est pas satisfait des résultats:«On ne se remet pas de son départ sur la tranche du matin,reconnaît Frédéric Schlesinger.Il manque un matin fort à Europe2, une vraie locomotive.»Des changements sont attendus sur cette tranche dans les prochaines semaines. Enfin, on assiste aussi à la disparition de RMC des tableaux officiels de Médiamétrie. Avec 1,9% d'audience cumulée, la station reprise en fin d'année dernière par Alain Weill passe sous la barre fatidique des 2% d'audience. Mais, selon ce dernier, seuls les résultats sur la période avril-juin 2001 seront importants.

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