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PRESSE

Diffuseurs : relance à la carte

20/04/2001

Comment relancer la diffusion de la presse alors que 503marchands de journaux ont encore mis la clé sous la porte en 2000? Telle est la délicate question à laquelle a répondu Yves de Chaisemartin, président du Conseil supérieur des messageries, le 1eravril, devant l'Union des diffuseurs de presse.«Il faut une étude géomarketing pour vérifier que les trois règles fondamentales sont bien appliquées partout: l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement.»Une façon d'affirmer qu'il ne suffit pas d'augmenter la rémunération des diffuseurs pour régler tous les maux. Des études cartographiques seront donc engagées sur les trois villes tests: Le Mans, Caen et Longjumeau. Côté rémunération, il est en outre prévu que le prélèvement passe de 13 à 15% du prix de vente, pour 15000 des 32000diffuseurs de France. Mais des contreparties sont demandées, comme l'ouverture six jours sur sept et le dimanche matin. Et pour ceux qui décideront de s'informatiser, de façon à lire les codes-barres des journaux, permettant ainsi d'ajuster la demande de journaux en temps réel, la bonification sera de trois points (18%). Quant aux grandes villes et aux kiosquiers, ils toucheront 19,5%, contre 18% auparavant. Ce plan de relance, qui table sur une exonération de la taxe professionnelle, devrait coûter 240millions de francs.

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