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AUDIOVISUEL

Téléshopping s'attaque à l'Europe

04/05/2001

Téléshopping, pôle téléachat de TF1, s'attaque au marché européen.«Aujourd'hui, l'activité est encore majoritairement concentrée sur la France»,reconnaît Michel Kubler, le nouveau directeur général, mais les choses sont en train de changer.«Des négociations sont en cours en Italie avec Mediaset,précise-t-il.Et nous étudions l'Indonésie, la Pologne, la Russie et les pays scandinaves.»Des projets sont aussi à l'étude en Angleterre. Une déclinaison câble et satellite de Shopping Avenue est prévue en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas. En revanche,«le marché allemand est plus encombré»,estime Michel Kubler, en raison d'une émission quotidienne sur RTL ainsi que de la récente création de RTL Shop (RTL Group). Sans compter les chaînes d'origine américaine HOT et QVC. Quant à l'Espagne, les tentatives passées n'étaient guère concluantes. Pour autant, Téléshopping (620millions de francs de chiffre d'affaires en 2000) ne perd par de vue le marché français. Les fenêtres de téléachat sont déjà diffusées sur les télévisions locales (TLM, Clermont- Première, etc.), d'autres devraient être développées sur le câble et le satellite (RTL9, TF6, Eurosport, Cuisine TV, etc.). Quant à Shopping Avenue, diffusée sur TPS, elle devrait arriver sur Noos.

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