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AUDIOVISUEL

Où va Thématiques Régie?

11/05/2001

Victime au sein de son groupe de changements de périmètres capitalistiques, la régie de Canal+ voit son portefeuille s'amincir. Jusqu'où ira la cure?

Le 1ermai, c'est un discret communiqué qui a annoncé l'arrivée de la Chaîne Météo au sein de la régie Lagardère Active Publicité. Après la reprise de MCM et de Muzzic, puis de CanalJ, c'est pourtant la dernière chaîne éditée par Lagardère qui sort du giron de Thématiques Régie(1), détenue par Canal+. Conséquence de l'accord signé en janvier 2000 lors de l'arrivée à 34% de Lagardère dans CanalSatellite, ce départ progressif a coïncidé avec une montée en puissance du pôle télévision de Lagardère Active, sous l'impulsion de Constance Benqué, sa vice- présidente. Avec la perte du contrat d'Eurosport France, intervenant après sa reprise à 100% par TF1, Thématiques Régie a ainsi vu s'envoler quelque 262millions de francs bruts de chiffre d'affaires, sur un total de 691millions en 2000: 113millions pour Eurosport, 100millions pour MCM, 38millions pour CanalJ et 11millions pour la Chaîne Météo. Pour Marie-Christine Vendroux, directrice générale de la régie, il n'y a pas, néanmoins, péril en la demeure. Ne vient-elle pas de prendre en régie Cuisine TV? Et la chaîne sportive que prépare Canal+ ne lui est-elle pas naturellement destinée? De plus, elle affirme être en discussions pour récupérer«une très belle marque»dans son portefeuille.

De nouvelles négociations en vue

Malgré tout, le dégonflement mécanique de Thématiques Régie, lié à des changements de périmètres capitalistiques, nourrit la rumeur d'une nouvelle déconvenue. Les négociations actuellement menées autour du capital de Multithématiques, avec la reprise attendue par Lagardère et Canal+ des parts de Liberty Media (27,4%), pourrait en effet être associée d'un accord de régie au profit de Lagardère Active Publicité.«C'est une hypothèse de travail qui permettrait de récupérer Jimmy, Planète, Seasons, CinéCinémas, Ciné Classics, voire 13èmeRue, qui appartient à Universal», affirme-t-on chez Lagardère. Une éventualité qui laisse de marbre la principale intéressée:«Il est stratégiquement impossible que nous perdions les chaînes de Multithématiques,explique Marie-Christine Vendroux.Il a toujours été dit que nous avions la régie des supports que nous éditions, comme Lagardère commercialise ses propres chaînes». Pour elle, l'avenir appartient en outre aux régies de télévision qui disposent d'une chaîne hertzienne nationale. Et le groupe Canal+ est à la recherche de tout ce qui favorise les synergies internes. Une remontée de Lagardère dans Multithématiques, aux côtés de Canal+, ne changerait donc rien... (1) Thématiques Régie commercialise les chaînes 13èmeRue, Bloomberg, Canal Jimmy, CinéCinémas, Ciné Classics, Seasons, Planète-Forum, Comédie, Demain!, Game One, iTélévision, TMC, OM TV, Voyage, RFO Sat, Kiosque et Cuisine TV. Sur le plan international, elle est également en charge de Bloomberg, de TV5, de Planète et de Jimmy.

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