Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

La mesure d'audience est un outil commun

11/05/2001

Médiamétrie exclut les 11-14ans de ses mesures d'audience radio. NRJ accuse l'institut, dont elle n'est pas actionnaire, de la défavoriser. Réponse de Jacqueline Aglietta, PDG de Médiamétrie.

Pourquoi NRJ et Skyrock n'ont-ils pas le droit de communiquer sur l'audience des 11ans et plus? Jacqueline Aglietta. Dans la profession, eux seuls souhaitent voir le système évoluer. La mesure d'audience est un outil commun qui n'est pas fait pour répondre à des intérêts particuliers. À Médiamétrie, les décisions d'évolution des outils et leur communication sont prises d'un commun accord par les professionnels, pour qui les mesures sont faites et qui participent pour cela au Comité radio. Celui-ci rassemble à égalité de voix des représentants de la publicité et des groupes radio. Pourquoi écarter les 11-14ans? J.A. Toute l'année, Médiamétrie mesure l'audience de la radio sur les 15ans et plus. Jusqu'à ce jour, le Comité radio a estimé que la mesure de l'audience des 11ans et plus au seul premier semestre était suffisante. NRJ réclame aussi la publication des données du lundi au dimanche... J.A. Cela n'a jamais été à l'ordre du jour des Comités radio. Et d'ailleurs, les comportements d'écoute sont très différents la semaine et le week-end. Le groupe NRJ et Skyrock ont-ils été réellement écartés du conseil d'administration de Médiamétrie, comme ils l'affirment dans un communiqué commun? J.A. Non. Nous n'avons pas eu de demande récente de la part du groupe NRJ, ni jamais de Skyrock. Par ailleurs, il est vrai que Skyrock n'est pas présent au sein du Comité radio, mais pas il n'est pas absent non plus: la station est représentée par le groupe Lagardère qui assure sa régie publicitaire. Le groupe NRJ est tout de même un acteur de poids aujourd'hui. Trouvez-vous normal qu'il soit absent du conseil d'administration de Médiamétrie? J.A. Je n'ai pas de jugement à ce sujet. Il appartient aux seuls administrateurs de décider de l'ouverture du capital de Médiamétrie. Ce n'est pas à l'ordre du jour. Je tiens par ailleurs à rappeler que le conseil d'administration n'intervient pas dans les décisions concernant les outils de mesure. C'est là le rôle des comités interprofessionnels.

Envoyer par mail un article

La mesure d'audience est un outil commun

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.