Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AUDIOVISUEL

Pathé prend la mer

18/05/2001

Après Voyage et Pathé Sport, le groupe Pathé veut lancer en septembre une chaîne sur la mer baptisée Bleu. De son côté, France Télévision envisage une chaîne Thalassa.

Bleu. Tel est le nom de la chaîne sur la mer que prépare le groupe Pathé. Des négociations sont en cours avec CanalSatellite pour une reprise en exclusivité, espérée en septembre prochain ou au plus tard début janvier 2002. Le projet date de la création de Voyage. Deux déclinaisons, Voyage Gourmand et Voyage bleu, avaient alors été imaginées. Le succès de Voyage, qui fête ses cinq ans, et la bonne progression de Pathé Sport, dont l'équilibre devrait être atteint en 2003, ont convaincu le groupe d'étoffer son pôle thématique. Dotée d'un budget de 40 à 50millions de francs, Bleu sera diffusée 24heures sur 24 et profitera des synergies d'exploitation du pôle, regroupé depuis un an boulevard Pereire, à Paris, et chapeauté par Georges Bonopéra, le directeur général de Voyage et de Pathé Sport. Toutefois, Bleu disposera de sa propre équipe, pilotée par Christophe Mouton, l'actuel directeur de la rédaction de Voyage. Côté contenu, la chaîne se veut généraliste.«La mer ne sera qu'un prisme à travers lequel on parlera découverte et évasion, mais aussi histoire, économie, etc.,explique Christophe Mouton.Le défi consiste à séduire le grand public tout en répondant à l'exigence des passionnés.»La grille se compose notamment de documentaires, de reportages et de magazines, mais aussi d'un feuilleton (Deux Ans de vacances,d'après Jules Verne), d'un talk-show hebdomadaire (Laissez l'eau faire), d'un docu-soap, d'un jeu interactif quotidien et de programmes courts produits en interne (Au fil de l'eau). Un magazine d'écologie maritime est également en préparation avec Capa (Jamais sans la mer). Un personnage virtuel, «La voix du capitaine», assurera la continuité d'antenne. Bleu proposera 600heures de programmes, dont un tiers de productions propres et de coproductions.

La chaîne Thalassa encore dans les cartons

De son côté, France Télévision planche sur une chaîne de la mer baptisée Thalassa, déclinée de l'émission éponyme de George Pernoud.«Nous disposons d'une marque phare, très bien installée dans l'esprit du public»,explique Éric Brion, le directeur de la diversification de France Télévision. Mais le projet en est encore au stade embryonnaire. France Télévision a d'autres priorités, comme les trois chaînes destinées au numérique hertzien. Selon l'étude réalisée par Carat Expert à la demande de Pathé, 74% des personnes interrogées manifestent un intérêt pour une chaîne thématique sur la mer. Reste à savoir s'il n'y aura pas une chaîne de trop.«Nous aurions du mal à fusionner les deux projets. Notre démarche éditoriale et économique n'est pas la même»,assure Christophe Mouton.

Envoyer par mail un article

Pathé prend la mer

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W