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RÉGIES

La Tribune et L'Équipe, un bon couple

25/05/2001

Les deux quotidiens s'associent sur un couplage publicitaire commun, Pile & Face, qui cible les cadres d'entreprise.

Manchette et DI Régie, les régies deL'Équipeet deLa Tribune, lanceront à partir du 1er juin Pile&Face. Ce couplage proposera quatre insertions dans chaque titre pour un tarif allant de 445000F (format news noir et blanc) à 1,2million de francs (page quadri). Une initiative qui ressemble fort à une réplique à PQN 5, du nom du multicouplage créé en 1999 entreLe Figaro,Le Monde,Les Échos,LibérationetLe Journal du dimanche. À l'époque,La TribuneetL'Équipeavaient été écartées de l'accord, ce qui avait eu le don d'irriter Louis Gillet, président de Manchette. Aujourd'hui, ce dernier et Jean-Jacques Schardner, président de DI Régie, se défendent pourtant d'apporter une riposte tardive à PQN5.«Avec Pile&Face, on gagne à tous les coups»,souligne Louis Gillet. Fort d'une double vocation, le produit vise les cadres supérieurs qui, selon Ipsos FCA, trouvent dans le sport et l'économie leurs premiers centres d'intérêt. En outre, une telle population se situe à 70% en province. Or,L'ÉquipecommeLa Tribunesont les deux quotidiens nationaux qui affichent les plus fortes pénétrations en région sur leurs lectorats de cadres.L'Équiperéalise 74% de sa diffusion en province etLa Tribune54%. Ce qui fait dire à Louis Gillet que«Pile&Face est un vrai produit national qui ne s'adresse pas uniquement au microcosme parisien». Enfin, les deux titres sont aussi ceux qui ont le plus progressé sur les cadres depuis 1994. Pour Jean-Jacques Schardner, Pile&Face est un«vrai produit marketing réfléchi»qui s'inscrit sur une tendance rendant la frontière entre vie privée et vie professionnelle de plus en plus floue. Globalement, le couplage affiche 35,2% de couverture sur les cadres supérieurs en entreprise et une remise de 30 à 40% selon les formats.

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