Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE QUOTIDIENNE

L'Huma s'ouvre au capital

25/05/2001

Comprenons-nous bien. Lagardère et TF1 ne vont pas entrer au capital deL'Humanité, nous ne sommes pas à vendre, ils apportent simplement des fonds, au même titre que la Caisse d'épargne et d'autres entreprises publiques et privées dans la Société Humanité investissement et pluralisme, qui aura 20% du journal[Ship]». Patrick Le Hyaric, directeur du quotidien fondé en 1904 par Jean Jaurès, fait face à bien des incompréhensions de sa base militante depuis qu'il a annoncé la contribution, à hauteur de 8millions de francs chacun, des groupes Lagardère et TF1. Au total, l'apport extérieur sera de près de 30millions. Le parti communiste, via des porteurs physiques, ne possédera plus que 40% du capital, le reste allant aux lecteurs (20%), aux personnels (10%) et aux amis (10%) du journal.

L'équilibre fin 2002?

Cumulée avec une souscription auprès de 16000 personnes, qui a permis de recueillir 8,4MF, cette recomposition du capital sera-t-elle suffisante?L'Humanité, qui a perdu 50MF en 2000, a échappé de peu au dépôt de bilan grâce à une hypothèque de 50MF sur son siège de Saint-Denis assurée par la Bayerische Handelsbank. Aucune banque française n'était autorisée par la loi à prêter de l'argent à une entreprise dans une situation financière aussi grave. Le journal, qui perd actuellement 4millions de francs par mois, mise sur l'équilibre à la fin 2002, avec 8000 nouveaux lecteurs pour une diffusion de 50000 exemplaires en 2000.«Je me bats pour y parvenir», soupire Patrick Le Hyaric. Le journal, qui a procédé à 50 licenciements, s'est aminci de 4 pages et boucle désormais à 16heures.«Je mise sur un maintien du chiffre d'affaires publicitaire à 20millions de francs nets», précise Patrick Le Hyaric, qui dit«souhaiter»que la Ship se limite à 20% du capital.

Envoyer par mail un article

L'Huma s'ouvre au capital

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.