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CINÉMA

Circuit A est à vendre

01/06/2001

Numéro deux du cinéma publicitaire français, Circuit A est à vendre. UGC se déclare prêt à céder son réseau international de régies à un investisseur.

Circuit A prend son indépendance. Selon nos informations, la régie cinéma, jusqu'ici filiale à 100% du groupe UGC, devrait prochainement passer sous le contrôle d'un investisseur financier dont l'identité n'est pas encore connue. Celui-ci reprendrait en même temps le réseau international RMBI, présent dans dix-sept pays et détenu en association avec la Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF) via Régie Média Belge (RMB). C'est-à-dire la totalité des activités de régie cinéma du groupe UGC, présidé par Guy Verrecchia.

Compléter la couverture européenne

«À la demande des actionnaires belges, nous envisageons effectivement la cession de RMBI,confirme Alain Sussfeld, directeur général d'UGC.Dans ce cadre, les éventuels acquéreurs s'intéressent logiquement à Circuit A.»Officiellement, au moment de notre bouclage mardi 29mai, aucune décision n'avait encore été prise. Le dossier est cependant très avancé. Provisoirement baptisé Euroscreen, le nouveau réseau couvrirait dix-neuf pays européens (seul absent notable, le Royaume-Uni) et pèserait 1,5milliard de francs de chiffre d'affaires à la fin 2001. Cet ensemble vise moins la mise en place de vastes synergies commerciales qu'une bonne couverture géographique européenne.«Les marchés nationaux sont très différents, mais les grands annonceurs clients des régies cinéma ont besoin de s'adresser à un interlocuteur unique en Europe»,justifie Françoise Huguet- Devallet, vice-présidente directrice générale de Circuit A. Forte d'un chiffre d'affaires de 230millions de francs en 2000, pour un taux de marge brute avoisinant les 50%, la régie française, qui revendique 45% du marché national, formerait avec l'Allemagne le tandem de tête du réseau. De son côté, sa concurrente Médiavision, filiale de Publicis, poursuit elle aussi activement sa politique d'expansion. Cette régie leader du cinéma publicitaire en France est aujourd'hui présente dans sept pays européens et au Brésil.

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