Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

L'après-Loft Story a commencé

08/06/2001

Tandis que M6 s'interroge sur un deuxième Loft Story, les chaînes s'avancent avec prudence dans la Real TV. TF1 peaufine ses Aventuriers de Ko Lanta.

Nous n'irons pas au-delà deLoft Story»,promet M6, qui décidera dans les jours prochains de l'opportunité d'une seconde saison à l'automne. Ceux qui craignaient l'arrivée de la «Trash TV» à la suite de la Real TV en seront pour leurs frais. Pour les autres chaînes, l'après-Loft Story s'annonce compliqué. TF1 s'apprête à diffuserLes Aventuriers de Ko Lanta, l'adaptation deSurvivorproduite par Expand. Cet été ou à la rentrée, la chaîne n'a pas tranché.«TF1 se retrouve en position de suiveuse sur le terrain de la Real TV. C'est inconfortable», estime Alexis Porte, expert TV chez Initiative Media. Handicap supplémentaire: les téléspectateurs n'auront aucune prise, avec TF1, sur le déroulement desAventuriers. Or,«l'interactivité est l'une des raisons du succès deLoft Storyqui remporte ses meilleures audiences lors des nominations et des éliminations», rappelle Alexis Porte. Enfin, siSurvivor, l'émission qui a inspiré la Une, a fait un tabac aux États-Unis, son démarrage est plutôt poussif en Angleterre, où elle est diffusée sur ITV. Alexis Porte reste optimiste:«Pour l'instant, la France se trouve au top européen de l'audience pour la Real TV. TF1 peut profiter de la manne. On est encore en haut de la pente.»

La Real TV positive

Pour les chaînes publiques, l'analyse d'Alexis Porte sonne comme un avertissement. Sur France 2,LeBusn'est plus d'actualité. Déjà diffusé en Allemagne, au Portugal, en Espagne et aux Pays-Bas, ce format néerlandais produit par Endemol (la société qui produitBig Brotheret ses dérivés, dontLoft Story) qui met aux prises cinq couples filmés en continu dans un bus sillonnant l'Europe, a été rebaptiséeÀ l'aventurepar JLA (Jean-Luc Azoulay). France 2 pourrait jeter son dévolu surThe Mole(La Taupe), un format belge déjà diffusé dans une trentaine de pays et acheté il y a un an par Coyote.«Des négociations sont en cours avec la chaîne», confirme Fabrice Bonnano, le directeur général de la société de production de Christophe Dechavanne. Le concept: dix candidats ne se connaissant pas embarquent pour un voyage de seize jours, en France ou à l'étranger. En remportant des épreuves collectives, ils alimentent une cagnotte. Les candidats doivent démasquer «la taupe» dont le rôle est de saboter le jeu.«C'est un vrai jeu d'aventures. Nous sommes à la limite de la télé-réalité», estime Fabrice Bonnano. Les experts ont déjà trouvé un nom à ce nouveau format: la Real TV positive.

Envoyer par mail un article

L'après-Loft Story a commencé

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.