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PRESSE MAGAZINE

Presse auto: la menace du CNCT

15/06/2001

Les éditeurs qui couvrent les sports mécaniques ont intérêt à ne pas l'oublier: le Comité national contre le tabagisme (CNCT) est redevenu pointilleux sur les photos publiées à l'occasion des compétitions d'automobile ou de moto. Dans une lettre ouverte publiée le 14juin, dansL'Auto Journal, Marc Schicklin, directeur d'édition du pôle auto d'Emap, rappelle la condamnation (300000francs) dont a fait l'objet Arnaud de Puyfontaine, PDG du groupe, devant le tribunal de grande instance de Paris,«pour avoir publié, dans le cadre de reportages sur la F1, des photos de voitures ou de pilotes arborant des marques de tabac». De ce fait, il s'est rendu coupable, selon la loi Évin, de publicité illicite en faveur du tabac.«Nous sommes chargés par le ministère de la Santé d'une mission de vigilance,répond Christian Peschang, secrétaire général du CNCT.Or certaines photos sont complaisantes à l'égard des cigaretiers. Si les éditeurs ne veulent pas le comprendre, nous les assignons au tribunal.»Outre Emap, plusieurs groupes de presse sont dans le collimateur, dont les Éditions Amaury, pour un sujet paru dansL'Équipe magazine, et Excelsior pour un article deF1 magazine. En condamnant le directeur de la publication deL'Auto Journal, le TGI de Paris soulève une question de fond: comment la presse peut-elle couvrir de tels événements si des illustrations d'articles rédactionnels peuvent être considérées comme de«la propagande en faveur du tabac»? En Formule1, par exemple, six des sept premières courses de la saison ont été remportées par des écuries soutenues par des fabricants de tabac. La décision de la cour d'appel, prévue pour la fin de l'année, est donc très attendue.«Nous pourrions être obligés d'arrêter de suivre la Formule1 àL'Auto Journal», suggère Marc Schicklin. Mais faut-il vraiment en arriver là?

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