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CONJONCTURE

La PQN au régime maigre

22/06/2001

Après l'euphorie de l'an 2000, la sinistrose s'installe dans les quotidiens nationaux. Les annonceurs se font plus rares, ce qui pèse sur les marges des éditeurs. Selon l'institut Sécodip, la pagination publicitaire deLibérationa chuté de 25% sur les cinq premiers mois de 2001, celle duMondede 20%. AuFigaro, la baisse est de 16%, de 12% àL'Équipe, de 10% àFrance Soir, de 8% auxÉchos, de 5% auParisien(hors 66.3), de 3% àLa Tribuneet àL'Humanité. SeulsL'AgefietLa Croixconnaissent une augmentation de leur pagination publicitaire sur la même période (+15% et + 5%).

Le Monde etLibérationrévisent leurs budgets

Les réactions ne se font pas attendre. Après un plan de réduction de coûts de 31millions de francs décidé en mars dernier, Libération vient d'annoncer un deuxième train d'économies de 30millions de francs. Le supplémentTentationsest abandonné, le volume de «piges» réduit et certains contrats à durée déterminée (CDD) non renouvelés.Libération, bénéficiaire depuis cinq ans, espère limiter les pertes de l'exercice en cours à 25 ou 30millions de francs. Démarche similaire auMonde:«Nous avons engagé un processus de révision budgétaire pour préserver au maximum le résultat de l'entreprise», affirmait Jean-Marie Colombani, le président du directoire, dansStratégies(8juin 2001). En cours d'élaboration, ce plan devrait aussi rogner sur les budgets de CDD et de piges. Pour se donner de l'air, les deux quotidiens augmenteront prochainement leur prix de vente à 7,50francs pourLibérationet 7,90francs pourLe Monde. Ce contexte difficile touche aussi de plein fouetFrance Soir. La direction prépare un plan de restructuration qui toucherait 76emplois sur 190. Le 15juin, les élus du personnel ont refusé de se prononcer, obtenant un délai de 21jours pour consulter les documents transmis à leur expert-comptable. Aujourd'hui, les éditeurs s'accrochent à l'espoir d'un redressement de l'économie à partir de septembre 2001.

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