Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

Skyrock contre-attaque

29/06/2001

Pierre Bellanger, le président de Skyrock, mène campagne contre le CSA. Il menace d'en appeler au soutien de ses auditeurs après la mise en demeure de sa station. Une sanction qui touche aussi RTL.

L'histoire se répétera-elle? Le 8décembre 1984, NRJ, sanctionnée de trente jours de suspension d'antenne par la Haute Autorité d'alors, avait fait descendre une centaine de milliers de jeunes manifestants dans les rues de Paris. Dix-sept ans plus tard, Skyrock, mise en demeure par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, pour la tenue de propos injurieux sur son antenne à propos de l'émissionLoft Story,brandit la même menace.

Bataille culturelle

«Si le CSA ne retire pas sa sanction, nous pourrions demander à nos auditeurs de s'exprimer avec leurs moyens, c'est-à-dire descendre dans la rue»,lâchait Pierre Bellanger, le président de Skyrock, lors d'une conférence de presse le 21juin. Selon lui, l'instance veut le sanctionner car ses neuf membres ne partagent pas le sens de l'humour des auditeurs et animateurs de la radio. Pierre Bellanger n'hésite pas à placer le débat sur le terrain de la liberté d'expression.«Attention au retour à l'ordre moral,souligne-t-il avec l'appui de SOS Racisme.Cette mise en demeure est très subjective. Nous refusons la censure. Le CSA veut bâillonner Skyrock et la nouvelle génération. Neuf personnes ont décidé d'en faire crever quatre millions d'autres.»Alors qu'une autre mise en demeure a été adressée par le CSA, cette fois à RTL pour une blague déplacée de Laurent Gerra, l'engagement d'une concertation annoncée par l'autorité de régulation pourrait être le point de départ d'un dialogue jugé inexistant jusqu'à présent.«La logique de confrontation n'est pas de notre côté,poursuit le patron de Skyrock.Je ne revendique pas le droit de dire n'importe quoi sur la station. Nous sommes certainement celle qui maîtrise le mieux son antenne.»Enfin, Pierre Bellanger se défend de rechercher un quelconque coup de promotion dans ce combat:«Une radio commerciale peut se défendre seule. Nous avons suffisamment de notoriété. Ceci est une bataille culturelle!»

Envoyer par mail un article

Skyrock contre-attaque

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.