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ÉTUDE

La presse auto fait vendre

02/05/1998

La presse automobile joue un rôle important dans l'achat d'une voiture.«La démonstration n'en avait jamais été faite chiffres à l'appui»,souligne Christine David, directrice commerciale du pôle presse automobile d'Emap France(L'Auto journal, Auto plus, Sport auto).C'est fait, grâce aux résultats d'une étude sur les intentions d'achat des Français de voiture neuve.«Nous avons suivi pendant trois mois, jusqu'à la signature du bon de commande,l'évolution du comportement de futurs acheteurs d'automobile,explique Benoît Tranzer, directeur adjoint d'Ipsos Media, à qui Emap a commandé l'étude.Cela nous a permis de connaître le processus de décision et les sources d'information.»

La fonction de la publicité

Satisfecit encourageant pour les constructeurs, leurs plaquettes commerciales arrivent largement en tête (dans 59% des cas) des aides à la décision, devant les articles de la presse automobile (49%), la publicité en affichage (45%), les essais concessionnaires (44%), les visites de salons (43%), les conseils de l'entourage professionnel (39%) et de la famille (37%), la publicité dans la presse auto (35%), enfin les articles de presse (28%) et la publicité (20%) qui paraissent en dehors de la presse spécialisée. La publicité à la télévision et en radio apparaissent à des niveaux encore moindres.«Ces résultats sont plutôt intéressants pour nous,note, soulagée, Christine David.Dans le cas contraire, nous n'aurions jamais pu exploiter une telle étude.»Cette étude démontre aussi que les futurs acheteurs de voitures sont de plus gros consommateurs de presse automobile (deux fois plus) que la moyenne. Elle apporte aussi de nombreux enseignements sur la fonction de la publicité dans la presse spécialisée. Enfin, elle descend au niveau des titres de presse auto et de leur impact respectif sur les ventes. Une information capitale pour les constructeurs.«Mais il n'est pas question de communiquer dessus, sauf pour nos argumentaires»,conclut Christine David.

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