Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE QUOTIDIENNE

Fin du conflit entre Amaury et les NMPP

06/07/2001

Le conflit qui opposait le groupe Amaury aux Nouvelles Messageries de la presse parisienne (NMPP) a trouvé une issue le 29juin, avec la signature d'un protocole d'accord selon lequelLe Parisienréintègre complètement le système coopératif institué par la loi Bichet de 1947. En contrepartie, le titre régional conquiert le droit de se distribuer par ses propres moyens, au plus tard le 15septembre, via sa Société de distribution et de ventes du Parisien (SDVP). Selon les éditions Amaury, cet arrangement«complète les accords signés le 17juin entre le groupe Amaury et le Syndicat du Livre-CGT».Mais pour les NMPP, dirigées par Yves Sabouret, de tels accords étaient inexistants.«Un accord se règle entre deux entreprises concernées, pas entre une entreprise et les salariés d'une entreprise»,souligne la société de messageries.

L'esprit de la loi Bichet

Par rapport à l'accord signé avec le Livre-CGT, les différences sont subtiles et tiennent au respect de l'esprit de la loi Bichet qui garantit la solidarité entre éditeurs.Le Parisienpourra détenir 100% de sa SDVP, mais non se constituer en société de messageries et grouper des titres pour en assurer la distribution. Aucun quotidien national ne pourra donc confier sa distribution sur Paris auParisien.Amaury a pris l'engagement de conserver ses titres(Le Parisien, L'Équipe et Aujourd'hui,qui y gagne un nouveau numéro de commission paritaire) dans Transport Presse, via la coopérative Coopé Presse. Celle-ci aura deux contrats de sous-traitance: l'un pour la distribution en France via les NMPP, l'autre pour celle duParisienen Île-de-France via la SDVP. Le Livre-CGT s'est déclaré opposé à cet accord, craignant l'amorce d'un système alternatif aux NMPP.

Envoyer par mail un article

Fin du conflit entre Amaury et les NMPP

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.