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CD-ROM

Montparnasse innove et se déploie

02/05/1998

Après le succès du Louvre, l'éditeur-distributeur invente le film interactif et, sur le marché des CD-Rom, s'attaque aux encyclopédies et à l'éducatif.

Pierre Raiman, président de Montparnasse Multimédia, n'est pas homme à se laisser enfermer dans des cases. Sa réputation, depuis le succès duLouvre,n'étant plus à faire dans le domaine des CD-Rom culturels, il aborde aujourd'hui d'autres horizons: la référence, l'éducatif, la vie pratique. Et le film interactif... Il fera en effet l'événement le 15mai prochain avec la sortie de ce nouveau type de CD-Rom, qui offre à la fois de la vidéo plein écran et de l'interactivité.«Le DVD a pris du retard,explique-t-il.C'est pourquoi nous lançons le film interactif qui répond à une demande de programmes familiaux de la part du marché.»Le célèbre documentaire de Frédéric Lepage,Chroniques de l'Afrique sauvage(6x52minutes), fait l'objet de cette première adaptation interactive. Montparnasse Multimédia a racheté les droits off et on line au producteur International Télé Images et propose dans un coffret les deux premiers épisodes de la série pour 299F, avec un objectif de diffusion de 60000exemplaires.«En France, un bon succès se situe entre 30000 et 50000exemplaires»,précise Pierre Raiman. Au mois de septembre, paraîtront les deux suivants. Avec ce type de CD-Rom, il est possible de visionner le film, mais aussi de naviguer à l'intérieur et d'accéder à tout moment à des informations complémentaires. On peut également se créer son propre album vidéo. Montparnasse recherche des documentaires animaliers mais aussi d'histoire, de sciences et de programmes d'animation. Des contacts ont été pris au Mip-TV.

Le Louvresur DVD-Rom

Par ailleurs, Pierre Raiman continue à creuser le filon des musées. Le Louvre est un best-seller des ventes de logiciels en France avec 300000ex. depuis son lancement en 1994 (500000ex. dans le monde). En mai, la première version ressort au prix réduit de 149F. Et une nouvelle édition, sur DVD-Rom, est prévue pour septembre 1999, en coproduction avec la RMN, le musée du Louvre et l'éditeur de presse japonais Shogakukan.Le Musée d'Orsaya atteint de son côté les 100000exemplaires etL'Hermitagesera en vente cet automne. Pour la même période, on attend aussi la sortie-événement de deux CD-Rom qui feront référence:L'Histoire de FranceetL'Histoire du XXe siècleen coproduction avec Universalis et la RMN. Enfin, Montparnasse a décidé d'investir les segments de l'éducatif (en progression de 82% entre 1996 et 1997) et de la vie pratique (+150%). Dans l'éducatif, il se contente actuellement de distribuer, via sa société Milledis, les CD-Rom de Gallimard(Le Petit Prince),de Flammarion(Robinson Crusoé)et d'un éditeur de logiciels de soutien scolaire encore confidentiel, avant de passer en 1999 à l'édition de ses propres titres dans le parascolaire et le prébac. En vie pratique, aprèsLes Glénans,etAinsi va la viesur la maternité, il prépareInternet comment s'en servir?avec Joël de Rosnay etLa Diététiqueavec les éditions Odile Jacob. Montparnasse (CA 1997: 32MF) vise un CA de 45MF cette année et mise sur l'international. La société dont Pierre Raiman a repris 51% en septembre dernier (Sofracom: 29%. La Banque Lazard: 17%) fera bientôt l'objet d'une ouverture du capital aux salariés sous forme de bons de souscription d'actions.

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