Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE MAGAZINE

L'Expansion marié à L'Express

06/07/2001

Vivendi Universal Publishing va regrouper L'Express et L'Expansion au sein d'une société commune. Si des couplages publicitaires sont à l'étude, les rédactions, elles, resteront autonomes.

Il ne reste rien de CEP Communication, la filiale d'Havas acquise par Vivendi en 1998. Après l'annonce de la cession de ses activités de presse professionnelle, salons et presse gratuite, VUP vient de confier le sort du groupe Expansion au groupe L'Express. Le 1erjanvier 2002 au plus tard, L'Express et L'Expansion seront réunis dans une société unique à directoire, avec Denis Jeambar, Gilles Le Gendre et Marc Feuillée, formant le quatrième groupe de presse magazine en France. Cette réforme doit permettre de fusionner les structures fonctionnelles, de rationaliser les frais de fabrication, d'achat de papier et d'impression, voire de rassembler dans des locaux uniques les deux entreprises. Sur le plan publicitaire, le groupe travaille sur la mise en place de synergies et de couplages entre les titres.«Nous allons vers une régie intégrée»,annonce Denis Jeambar, président du directoire de L'Express. En revanche, les rédactions conserveront leur autonomie. Cette fusion aura des répercussions sur l'organisation et les hiérarchies actuelles. Une vague de mouvements serait annoncée. Si elle ne touche pasCourrier International,dont la reprise parLe Mondedevrait être finalisée mi-juillet, niL'Etudiant,elle atteint de plein fouet le bimensuelL'Expansionqui deviendrait mensuel au début de 2002. Dans un contexte d'inquiétude et de nervosité sociale (une partie des effectifs devrait être réaffectée), le PDG du groupe, Gilles Le Gendre, a demandé le 29juin à la rédaction de lui proposer une réflexion en profondeur sur le contenu du journal. Ce dernier passerait de 80pages aujourd'hui à quelque 130pages par mois.L'Expansioncompte à terme doubler ses ventes au numéro pour atteindre 180000exemplaires de diffusion payée et accroître son audience de 30%. Ancien directeur de la rédaction deChallenges,Gilles Le Gendre se retrouverait ainsi aux commandes d'un mensuel face àChallengesqui, lui, prévoit de devenir bimensuel.

Envoyer par mail un article

L'Expansion marié à L'Express

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.