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Vivendi Universal marie musique et téléphonie

31/08/2001

Universal Music Mobile, la nouvelle marque de téléphonie mobile de Vivendi Universal, commercialisée dès le 14 septembre, permettra d'écouter de la musique sur son portable.

Le 14 septembre prochain, Universal Music Mobile, le premier forfait de téléphonie mobile permettant d'écouter de la musique depuis son portable, sera en vente, chez tous les marchands de journaux. Pour commercialiser sa nouvelle offre liant musique et téléphone à travers ses deux filiales Universal Music et SFR, Vivendi Universal a choisi ce canal de distribution original : les points de presse. Le groupe de Jean-Marie Messier entend ainsi toucher plus facilement le coeur de cible de sa nouvelle marque : les 15-25 ans.

Contenus et contenants

Disponible sous forme de kit vendu 59 francs, Universal Music Mobile se compose d'abord d'une carte SIM, à l'attention de ceux qui possèdent déjà un appareil ; pour les autres, il en coûtera 990 francs pour l'acquisition d'un téléphone, exclusivement dans les espaces SFR. Les clients ont ensuite le choix parmi quatre forfaits. Pour un montant mensuel de 99 à 249 francs, ceux-ci comprennent de 52 minutes à 3 heures 10 de communication, et permettent aux abonnés d'écouter en avant-première les chansons de leurs artistes préférés(1), de commander des places de concert ou d'acheter des CD à prix réduits.« C'est une première illustration des synergies possibles entre contenus et contenants », s'est félicité Jean-Marie Messier, PDG de Vivendi Universal, lors de la présentation à la presse. C'est aussi un espoir, pour le groupe, de doper ses ventes.« Près de 30 % des nouveaux abonnés appartiennent à la tranche des 15-25 ans cette année », explique Philippe Germond, président de SFR. Mais, dans 80 % des cas, les parents payent. Pour éviter de les mécontenter, Universal Music Mobile se présente comme une formule prépayée. Le client peut résilier son abonnement à tout moment et ses communications sont automatiquement bloquées en cas de dépassement du forfait. Libre à lui, alors, de le recharger ou d'attendre le mois suivant pour téléphoner à nouveau. Vivendi Universal a décidé de faire appel aux services d'un artiste « maison » pour lancer cette nouvelle marque : Jamel Debbouze. Le comédien, très populaire auprès des jeunes, est le réalisateur d'une série de spots auxquels il participe et qui seront diffusés à la télévision du 12 septembre jusqu'à la fin de l'année. Cette campagne de 40 millions de francs sera relayée par vagues alternées en presse magazine, affichage et radio. Universal Music Mobile entend ainsi conquérir 200 000 clients avant la fin de l'année. Comparé aux ambitions affichées lors du lancement du portail multi-accès paneuropéen Vizzavi en juin 2000 -« un potentiel de 80 millions d'abonnés », annonçait alors Jean-Marie Messier - l'objectif est modeste. (1) Le catalogue d'Universal Music, leader mondial avec 35 % de la production musicale, compte des artistes comme Johnny Hallyday, Vanessa Paradis, U2, Björk, Eminem, etc.

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