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DISTRIBUTION

Du cinéma sur Internet

07/09/2001

Cinq majors américaines s'unissent pour créer aux États-Unis un service de distribution de films sur Internet.

Pour éviter le piratage en ligne qu'ont connu les labels de musique, les producteurs de cinéma américains ont décidé de s'unir sans tarder. Cinq majors (Metro-Goldwyn-Mayer Studios, Paramount Pictures, Sony Pictures Entertainment, Universal Studios et Warner Bros) ont constitué un joint-venture qui proposera un service de distribution numérique de films sur l'Internet haut débit, aux États-Unis. Un nouveau canal qui concerne aujourd'hui plus de dix millions de foyers et près de trente-cinq millions d'utilisateurs.

Service à la carte

Ce service à la carte, dont la date de lancement n'a pas encore été fixée, sera d'abord installé sur un système de libre accès IP, d'autres moyens de distribution devant être étudiés ultérieurement. Une sélection de films récents et des catalogues différents (action, comédie, enfant, etc.) seront proposés aux internautes qui pourront les regarder sur un ordinateur ou un téléviseur relié par un simple câble vidéo. Ce service sera ouvert à d'autres producteurs de films et distributeurs. Chaque fournisseur de contenu déterminera de manière indépendante ses fenêtres de diffusion et ses tarifs. En France, une vingtaine de producteurs indépendants (Lazennec, Bagheera, etc.) projettent de lancer en janvier 2002 un site commun de téléchargement de films.

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