Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

CONJONCTURE

L'e-commerce patine

07/09/2001

Mauvaise nouvelle pour le commerce en ligne. Selon l'institut d'études marketing GfK, la croissance du chiffre d'affaires de l'e-commerce s'élève à seulement 17 % sur la période courant de janvier à juin 2001, par rapport au premier semestre 2000. Ce résultat décevant concerne l'Allemagne, l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie et les Pays-Bas. Fini, les progressions à trois chiffres ! Rappelons que sur la période précédente, de juillet à décembre 2000, la croissance s'élevait à 100 %, par rapport au même semestre de 1999.

Sérieux coup de frein

Même si la France enregistre la plus forte croissance des ventes sur le premier semestre 2001 (+ 46 %), elle est loin des 300 % enregistrés le semestre précédent.« Ce n'est plus un ralentissement, c'est un sérieux coup de frein,commente Claude Floch, directeur marketing de GfK.Nous ne sommes plus du tout dans la dynamique que nous avons connue l'an dernier. »L'e-commerce ne compte que pour 2,1 % dans le total des ventes de biens d'équipements techniques et de loisirs sur le premier semestre 2001. Ce taux est de 1,8 % en France, ce qui représente un chiffre d'affaires de 210 millions d'euros (1,37 milliard de francs). Il atteint 3 % en Allemagne et aux Pays-Bas et 2,3 % en Grande-Bretagne. Autre enseignement de cette étude : les « click&mortar » accentuent leur avance sur les « pure players ». La croissance de leur chiffre d'affaires s'élève à 21 %, contre 12 % pour les start-up. Les « click and mortar » occupent d'ailleurs les six premières places du classement. Enfin, GfK insiste sur le fait que les dix plus gros sites d'e-commerce en Europe représentent 43 % des ventes de produits et les trente-deux premiers sites 80 % des ventes.

Envoyer par mail un article

L'e-commerce patine

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

GFK