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GRATUITS PARISIENS

Dernières manoeuvres avant lancement

14/09/2001

Pour leurs projets concurrents de quotidien gratuit parisien, les groupes Metro et Schibsted doivent compter avec une conjoncture publicitaire difficile.

La conjoncture publicitaire difficile était au menu de la réunion du lundi 10 septembre à Paris entre les responsables internationaux et les représentants parisiens du groupe Metro International. La société, qui étudie la création d'un gratuit parisien depuis plus de deux ans, devait prendre sa décision définitive. En début de semaine, les observateurs tablaient majoritairement sur un lancement. Le géant suédois, pionnier du quotidien gratuit actuellement implanté dans treize pays, doit en effet réagir à la fougue de son concurrent norvégien Schibsted, arrivé plus tard en France mais prêt à démarrer son20Minutesparisien dès le mois d'octobre. La société Vingt Minutes France a pris possession fin août d'un vaste plateau dans le centre d'affaires de La Villette, au nord de Paris. C'est d'ici que Francis Jaluzot, ancien cadre du groupe Tests, pilote le prochain lancement, si toutefois les patrons norvégiens de Schibsted en maintiennent la date. Car devant le recul de la publicité en France, notamment dans la presse quotidienne, le groupe pourrait attendre des jours meilleurs. Paradoxe : le marché publicitaire ne cache pas son intérêt pour ces projets inédits en France. Ancré dans l'information locale, le service, le sport et le spectacle,20 Minutes Francevisera ces 65 % d'actifs âgés de moins de 35 ans qui ne lisent pas de quotidien. Une cible difficile à toucher, plutôt recherchée des annonceurs.

Quelle distribution ?

Reste la question de la distribution de ces journaux gratuits. L'hebdomadaireÀ Nous Parisdispose de l'exclusivité de l'accès au métro parisien. Qui plus est, ni Schibsted ni Metro n'ont pour l'instant obtenu l'autorisation d'installer des distributeurs automatiques sur la chaussée. La firme norvégienne semble avoir cependant trouvé la clé. Elle est en négociations avec la régie des gares SNCF et RER, France Rail Publicité. Des hôtes ou des hôtesses placés dans des « noeuds » piétonniers compléteraient le dispositif. Face à cette offensive, les représentants du groupe Metro en France assurent qu'ils n'ont pas l'intention d'engager une bataille de rue. Réalité ou tactique pour décourager les concurrents ? Face aux deux sociétés scandinaves, l'éditeur italien Poligrafici Editoriale, propriétaire deFrance Soir, maintient son projet de quotidien parisien payant tandis queLe Parisien,À Nous Parisou le récentZurbann'ont pas l'intention de se laisser déloger. Belle empoignade en perspective.

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