Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

E-COMMERCE

Un site peut en cacher un autre

14/09/2001

La SNCF s'est associée à l'agence de voyages en ligne Expedia pour lancer, d'ici à la fin de l'année, une agence de voyages virtuelle.

Non content d'être le premier site de commerce électronique en France, la SNCF met les bouchées doubles. D'ici à la fin de l'année, elle entend transformer son site de vente en ligne, voyages-sncf. com, en véritable agence de voyage virtuelle. En plus des réservations de billets de train ou de location de voitures, cette nouvelle version devrait proposer tous les produits d'une agence de voyages classique : réservation de billets d'avion, chambres d'hôtel, séjours, packages...« Nous avions une forte demande de la part de nos clients pour ce type de services », justifie Mireille Faugère, présidente de GL e-commerce, le holding de la SNCF en charge des projets Internet. Pour mener à bien ce projet, GL e-commerce s'est associé à Expedia, l'agence de voyages virtuelle fondée par Bill Gates, le président de Microsoft, et cédée à USA Networks, un câblo-opérateur détenu à 43 % par Vivendi Universal. GL e-commerce possède 53 % du nouveau joint-venture et Expedia 47 %.« Nous aurions pu développer nous-mêmes l'ensemble du site,explique Denis Wathier, directeur général de voyages-sncf. com.Mais en nous associant à Expedia, nous gagnons du temps et de l'argent. La SNCF apporte sa marque et une clientèle fidèle, Expedia met à disposition sa technologie. »

Une réponse à Orbitz et Opodo

Si la SNCF et Expedia ne communiquent aucun objectif en termes de chiffre d'affaires, cette nouvelle version constitue une réponse aux initiatives des compagnies aériennes qui lancent une à une leurs agences de voyages virtuelles. Aux États-Unis, cinq compagnies américaines ont d'ores et déjà mis en ligne Orbitz, tandis qu'en Europe, neuf compagnies, dont Air France, British Airways et Lufthansa, préparent le lancement d'Opodo, au premier trimestre 2002. Pour Expédia, déjà présent aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni, l'ouverture de cette agence virtuelle commune avec la SNCF permet d'entrer sur le marché français.« La création de ce joint-venture est un moyen d'accélérer notre développement », affirme Simon Breakwell, vice-président et directeur international d'Expedia. Le lancement de la nouvelle version de voyages-sncf. com devrait être accompagné d'une campagne de publicité en janvier prochain. Orchestrée par l'agence Young&Rubicam, elle devrait être déclinée sur Internet, en presse magazine et en affichage dans les gares.

Envoyer par mail un article

Un site peut en cacher un autre

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.